2018_08_22 25ème fête du Ballon d'Alsace - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@ATUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Août
BALLON D’ALSACE

Grand beau sur la 25ème édition de la fête
Le soleil était au rendez-vous de l’édition 2018 de « la Fête Artisanale du sommet du Ballon d’Alsace », vingt-cinquième du nom. La grande foule aussi, pour le grand plaisir de Monique Helbert, de Giromagny qui préside aux destinées de l’association organisatrice : « Transhumance et Traditions ». Une présidente qui affichait un sourire radieux entre deux bouchées du sandwich qu’elle mangeait un peu « à l’arrache » au stand buvette tout en commentant : « Nous avons cette année 48 exposants et de très nombreux visiteurs. Le soleil y est pour beaucoup. Cela n’a pas toujours été le cas en 25 ans et je me souviens notamment d’une édition où nous avons dû remballer à 13h sous la pluie ! ».
Comme à l’accoutumée, les stands des vieux métiers ont fait un « carton » : taillage d’essis, sciage au passe-partout – avec participation enthousiaste du public -, tailleur de pierre, sans oublier la performance du savetier qui, malgré son âge avancé, a sculpté ses sabots sans sourciller.
Dans les allées « blindées » de monde, chacun a pu, à son rythme, parcourir les stands de produits artisanaux, de bien-être et de bouche, et faire quelques « emplettes » souvent orientées plaisir.
L’association « RECRE » disposait d’un large espace, consacré à différentes formes de cultures locales. Ecrivains, artistes, musique avec une ambiance douce et décontractée proposée par Jean-Claude Luçon et son violon et Michel Geneni et sa guitare. Un lieu où était également déployée une grande banderole de l’ADEMAT en soutien à la maternité de Remiremont. La sensibilisation aux dangers de réduction – voire de disparition – de services publics est un combat de tous les instants !
Retourner au contenu | Retourner au menu