2018_08_13 OTi - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Août
TOURISME

Rendre le territoire attractif pour tous !

Atout important de la Haute Moselle, le tourisme est au centre des actions en cours à l’Office de Tourisme intercommunal. Détails d’une montée en puissance programmée.
Un « guide du Routard » spécial Hautes Vosges
Autre projet, le « jeu des Huit Familles » où, là encore il s’agit de braquer les projecteurs en direction des richesses  de la Haute Vallée de la Moselle, sur une variante du célèbre jeu des 7 familles. Cette fois les familles sont les communes et les personnages un lieu, une légende ou un site touristique.
De plus, Tiffany a, dans le cadre de sa mission, à mettre au point un schéma pluriannuel de développement touristique. « C’est un gros travail que je suis en train de finaliser » confie la chargée de mission « Il sera prochainement présenté au CODIR avant d’arriver sur la table des délibérations de la comcom ».
En attendant, l’OTi dispose d’un certain nombre d’outils de valorisation du territoire, comme deux guides de promotion (hébergement /restauration et activités) et le diaporama présenté lors des pots d’accueils au Ménil et à St Maurice/Mle , et qui viennent d’ailleurs de s’enrichir d’un « mammouth » sous la houlette du célébrissime « Guide Routard » qui vient de publier un numéro spécial dédié aux Hautes Vosges avec, en première nationale une nouveauté que détaille Tiffany : « Les personnes qui possèdent ce guide peuvent, s’ils ont installé l’application « Hachette Scan », photographier une page et être immédiatement orienté vers la page internet du site lié à la page ».
Une autre nouveauté est à noter concernant la mise en avant des manifestations organisées sur le secteur : la possibilité est désormais offerte aux organisateurs de proposer directement leurs manifestations en se connectant sur la page du site tourisme Lorraine : https://widget.tourisme-lorraine.fr/manifestation/5
Autant d’actions qui vont permettre, petit à petit, une montée en puissance du développement touristique et notamment de définir des objectifs concertés et coordonnés, afin construire un édifice auquel chacun peut apporter sa pierre. « L’avis de chacun nous intéresse et il est important que nous soyons à l’écoute en permanence. Il ne faut surtout pas hésiter à pousser la porte de l’OTi ! » reprend Danielle Schmerber avant de conclure « Et pour celles et ceux qui souhaitent nous soutenir, il est possible de s’affilier ».
    
Depuis le début de l’année 2017, la loi impose la compétence tourisme aux communautés de communes.  S’appuyant sur un comité de direction (CODIR) composé de 19 membres (10 élus et 9 professionnels), la comcom, a mis en place un Office de Tourisme Intercommunal (OTi) et lui verse une subvention d’équilibre.
La structure regroupe l’ensemble des communes de la Haute Vallée de la Moselle, sauf Bussang qui, dans le cadre de la loi Montagne avait la possibilité de conserver son OT sans rejoindre la structure intercommunale, choix qu’elle a fait afin notamment de ne pas perdre son casino.
« Depuis la mise en place du CODIR et l’arrivée de Tiffany comme chargée de mission, de nombreuses actions ont été mises en place, parmi lesquelles  le renforcement des échanges avec les acteurs touristiques, notamment avec les affiliés - action préalablement engagée - ou encore le développement du label « Accueil Vélo » en relation avec le Département » explique Danielle Schmerber, qui préside le CODIR.
La promotion touristique figure bien évidemment en bonne place dans les priorités de l’OTi. Que ce soit au niveau national ou international, cette promotion s’appuie sur le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) qui participe à de nombreux salons. Tiffany était d’ailleurs récemment présente à Paris au Salon « Saint Germain des Neiges » pour y faire briller la station du Rouge Gazon.
Arrivée en juillet 2017 et titulaire d’un BTS Tourisme et d’une licence pro tourisme, le tout effectué en alternance à l’OT de Ventron, Tiffany planche sur plusieurs actions complémentaires. L’une d’elles consiste à mettre au point des randonnées orientées familles qui sont actuellement en phase de test. « Ce sont des petits circuits d’environ 5 km, accessibles à tous, y compris aux enfants » précise Tiffany « Le tout en y intégrant des points de vue sur les richesses naturelles et patrimoniales de la région. C’est d’ailleurs dans ce sens que nous travaillons avec la SESAM (Société d’Etude et de Sauvegarde des Anciennes Mines) pour la mise en valeur du patrimoine minier sur des circuits spécifiques ».
Contact OTi : 03 29 24 53 48 Mail : stmaurice@ballons-hautes-vosges.com Site internet www.ballons-hautes-vosges.com
Retourner au contenu | Retourner au menu