2018_08_05 Feux Folies 1 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Août
FEUX FOLIES

Record d’affluence battu pour un spectacle grandiose !

Le chiffre de 15 000 spectateurs a été évoqué par le Président du Département, maître d’œuvre avec Hautes Vosges Animations de ce rendez-vous incontournable.
    
« Ouahhhh ! » : dans la nuit ruppéenne une immense clameur s’élève, poussée par plus de 10 000 personnes au terme du spectacle grandiose qui vient de s’achever et dont les dernières déflagrations résonnent encore dans la Haute Vallée de la Moselle. Dans la seconde qui suit, la clameur laisse place à un tonnerre d’applaudissements, une ovation sans retenue venant saluer la performance des acteurs de ce show laser et pyrotechnique fantastique, au terme d’un moment où le souffle est court, bloqué par une émotion à la hauteur de ce que viennent d’emmagasiner les yeux et les oreilles… Les « Feux Folies » ont une nouvelle fois offert au public un moment magique. Et si la grande foule était une nouvelle fois au rendez-vous, au stade de Rupt sur Moselle cette fois pour sa dixième édition, ce n’est certes pas le fruit du hasard. Hautes Vosges Animations, l’association chère à Agnès Meyer a su, au fil des années, se construire une solide réputation autour de ce méga rendez-vous. Lasers, feux d’artifices, flammes dansantes, le tout parfaitement synchronisé au fil des musiques piochées dans le répertoire évoquant le temps qui passe : les records d’affluence sont tombés. « Plus de 10 000 personnes » évoquait François Vannson au terme du spectacle, avançant même le chiffre de 15 000 spectateurs !
Bien avant la tombée de la nuit, le public avait pris son temps pour envahir le stade communal de Rupt sur Moselle. Probablement pour éviter d’avoir à affronter la chaleur étouffante qui a régné en maitresse tout au long de la journée et qui a pesé sur le travail de l’équipe des artificiers. Au moment de prendre l’apéritif, cette équipe évoquait l’histoire de ce spectacle avec le Président du Département : 1992, premier feux d’artifice à Ramonchamp sous l’égide de l’Office de Tourisme du Thillot, la rencontre avec Marc Clavel l’année suivante, la création de Hautes Vosges Animations et l’élection d’Agnès Meyer à la présidence en 2008 et cette montée en puissance qui fait aujourd’hui des « Feux Folies » une manifestation majeure non seulement à l’échelle du département, mais aussi de la région. « Ce spectacle pyrotechnique est aujourd’hui le plus grand – hors feux d’artifices – de tout le Grand Est » notent de concert François Vannson et Jean-François Bouchot qui a succédé à Marc Clavel à la tête de JSE, le maître artificier nancéen. Un événement dont l’impact économique important est souligné par le Président du Département.
Du côté des stands, on n’a pas chômé ! S’il fallait évoquer l’activité précédant le spectacle, ceux donnés par Philippe Thomas, président de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles qui, en ce jour avait revêtu le tablier des Feux Folies en tant que responsable du stand restauration de HVA : 140 kg de viande et 310 kilos de frites. Et tout est parti ! Et bien d’autres stands proposaient de quoi se remplir l’estomac… Des exposants qui ont tous reçu un maximum de visites, dans une ambiance musicale « jazzy »  très « New Orléans » déversée tout au long de la soirée avec générosité par « Blue Dixie Band », alternant régulièrement avec les commentaires de Laurent Bybile, l’animateur attitré de ce rendez-vous.
à suivre...
Retourner au contenu | Retourner au menu