2018_08_02 Le Ménil marché du terroir - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@ATUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Août
LE MÉNIL

Le Ménil-Accueil : un Marché du terroir bien séduisant !
La place de l’église avait belle allure ce dernier lundi avec une nouvelle édition du Marché du Terroir proposé par le Ménil Accueil, en complément du pot d’accueil aux touristes ayant choisi la commune comme lieu de villégiature pour leurs vacances. Une trentaine de stands étaient installés sur place, faisant la part belle aux producteurs locaux proposant leurs produits alimentaires : miel,  fromage, pain, légumes, viande fumée, vins… mais aussi artisanaux comme objet en cuir, savons, laines, objets déco, bijoux, jouets bois – dont ceux de l’incontournable « Bibiche », mais aussi les superbes skis et snowboards de « Fond de Vallée » fabriqués par « Nico » dans son atelier de Vagney qui a attiré de nombreux fans de glisses hivernales, ainsi que les dessins et peintures de Francine. Dans un autre registre, Gabrielle exposait ses nombreux élixirs à base de plantes aromatiques et médicinales - qualité bio bien évidemment - tandis que non loin, un maître artisan verrier donnait vie à des bijoux à la flamme de son chalumeau : hypnotisant !
Très prisée du public, une place était réservée aux métiers d’antan. C’est à cet endroit que « Tutur » battait ses faux avec soin, martelant la lame avec mille précautions pour lui redonner le fil afin d’assurer un tranchant optimal. A ses côtés, Marie-Thérèse cardait la laine avec dextérité avant de la passer au rouet, là encore avec une science consommée du mouvement permettant la sortie d’un fil régulier, prêt à affronter les aiguilles à tricoter ou le métier à tisser.
Du côté des ateliers municipaux, l’équipe du Ménil Accueil était en pleine effervescence pour assurer l’accueil du public à la buvette et à la restauration, dans la bonne humeur bien évidemment. Un climat auquel ont largement contribué le groupe de danse country qui s’est dépensé sans compter malgré la chaleur lourde de ce début de soirée et L’Aurel qui, en costume traditionnel du montagnard vosgien, a alterné épinette et banjo pour animer ce marché du terroir.
Prochain rendez-vous Marché du Terroir : lundi 13 août de 17h à 21h.
Retourner au contenu | Retourner au menu