2018_07_22 Mélanie Bernier - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Juillet
RENCONTRE

Mélanie : secrétaire express multitâches

Bien dans l’air du temps, Mélanie Bernier propose ses compétences de secrétariat. Au menu, un large panel de services externalisés permettant de répondre à des besoins très divers.
    
Le monde économique évolue à vitesse grand V. La mondialisation est à l’origine de regroupements et de fusions d’entreprises donnant naissance à des multinationales géantes, le plus souvent accompagnés de destructions d’emplois.
Le capitalisme se moque bien des drames humains dès lors qu’il s’agit d’engraisser des actionnaires qui, le plus souvent, sont déjà « pleins aux as » et pratiquent l’évasion fiscale à grande échelle, privant l’État complice des ressources nécessaires pour alimenter de nombreux services publics et sociaux…
Dans ce Monopoly chamboule-tout à l’échelle planétaire, ces géants absorbent ainsi les gros marchés tout en délaissant les plus petits relevant de la micro-économie qui, du coup, permettent l’émergence de nombreuses petites entreprises. Des structures de petites tailles qui savent conjuguer à merveille compétences, professionnalisme et service de proximité. Les artisans sont nombreux à être présents sur ces marchés. Les microentreprises ont également le vent en poupe, proposant des services aussi divers que variés à des clients qui souhaitent une collaboration quelques fois ponctuelle, d’autres fois multiples, tout en refusant l’idée d’embauche d’un personnel et des charges attenantes.
C’est sur ce créneau que s’est positionnée Mélanie Bernier, qui a ouvert son statut d’autoentrepreneur le 13 avril dernier. Secrétariat externalisé, assistante personnel, écrivain public : ce sont les services qu’elle propose désormais à une clientèle variée.  
Secrétaire et maman...
Après un bac médico-social option bureautique, Amélie a occupé plusieurs emplois administratifs avant de se lancer : « Pas facile de trouver un emploi en CDI » confesse-t-elle « J’ai donc décidé de faire valoir mon expérience et mes compétences en créant ma microentreprise : Secret’R Express ». Depuis, elle s’est constitué une clientèle variée, allant de particuliers à des entreprises, en passant par des artisans et professions libérales. « Les missions que l’on me confie sont très variées » détaille Mélanie « Cela va d’un simple courrier à la gestion de rendez-vous ou encore de la retranscription écrite de compte-rendu audio jusqu’à l’accompagnement de démarches administratives comme la préparation d’un dossier CAF ou de déclaration de revenus ou encore la préparation d’un dossier d’appel d’offres dématérialisé » avant de s’empresser d’ajouter « Le tout dans une confidentialité absolue, bien sûr ! ». Et pour élargir son offre, Mélanie se forme actuellement auprès de la Chambre des Métiers afin de pouvoir proposer prochainement des services supplémentaires de gestion de fiches de paie et de rapprochement bancaire en comptabilité. Un panel très large donc, mais qui ne remet pas en question son premier métier : celui de maman de ses deux filles : Lilou 9 ans et Inès 4 ans, « Mais je sais me mobiliser pour les tâches urgentes » conclut-elle avec le sourire.
Mélanie Bernier tél : 06 8155 16 01 Mail : secret.r.express@caramail.fr site internet : www.secretrexpresssecretaire.sitew.fr
Retourner au contenu | Retourner au menu