2018_07_19 Le Thillot - 14 juillet - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Juillet
LE THILLOT

1998 – 2018 : double événement confirmé
Au moment de son allocution du 14 juillet, Michel Mourot rappelait le double événement de 1998 : Fête Nationale, bien sûr, mais aussi le titre de champion du monde de football acquis deux jours plus tôt. « Cette année, nous célébrons notre fête nationale. Pour la réussite de l’équipe de France, nous attendront demain en croisant les doigts ». La suite a démontré que les doigts ont été bien croisés !
Le premier magistrat rappelait cette principale célébration de la République, dont l’épisode zéro remonte bien évidemment en 1789. « Ce matin là, le Peuple de Paris prit les armes aux Invalides, se dirigea vers une vieille forteresse royale, la Bastille, qui constituait le symbole du pouvoir absolu ».
Il soulignait encore cette année 1918, il y un siècle tout rond, le fin de la première guerre mondiale, qui aurait pu, qui aurait du permettre aux hommes de vivre dans la fraternité. « L’Histoire nous montre que la Liberté n’est pas u acquis. Il faut se battre pour la conserver, aujourd’hui comme hier ».
Préalablement, et fidèles à une tradition désormais bien établie, les célébrations avaient réservé une place de premier choix aux associations locales qui, chacune sous leur bannière, se sont inscrites une nouvelle fois en lettre d’or dans cette manifestation. Un monde associatif qui, lui aussi, constitue une bulle républicaine, qu’il permette la pratique d’une activité ou le soutien solidaire à tous dans le plus pur esprit de la République : liberté égalité fraternité.
Des valeurs qui, contre vents et marée, constituent les piliers de notre pays et qui se doivent d’être défendues contre vents et marées et même quelques fois contre ceux qui, en haut de la pyramide, tentent de les mettre à mal...
Retourner au contenu | Retourner au menu