2018_07_12 école ouverte - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@ATUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Juillet
ÉCOLE OUVERTE

Une semaine de pleines activités
Mise en place depuis 1991, l’opération « école ouverte » permet d’accueillir des enfants durant les périodes de congés scolaires. Le collège Jules Ferry a fait partie des pionniers qui ont ouvert leurs portes dans le cadre de cette opération. C’est encore le cas aujourd’hui, sauf que le contexte est quelque peu différent « Au départ, étant l’un des seuls établissements à pratiquer cette opération, les crédits alloués étaient abondants » explique Thierry Jany « C’est beaucoup moins le cas maintenant puisque les collèges et lycées sont plus nombreux à participer et, de plus, l’enveloppe budgétaire s’est réduite ».
Toujours est-il que le collège thillotin s’est à nouveau engagé, proposant une semaine d’école ouverte à quelques 110 jeunes de CM2 et 6ème, encadrés par une dizaine de personnes, durant la première semaine des vacances d’été, et renouvellera l’opération trois matinée en août, juste avant la rentrée scolaire.
Coordinatrice de l’opération, Loralia, assistante d’éducation, détaille le menu des activités de la semaine qui va mobiliser une dizaine de personnes à l’encadrement : sortie au parc de Wesserling, ateliers aux thèmes divers (papier mâché, origami, apiculture…), jeux sportifs dont sortie trottinettes sur la voie verte – l’établissement a acheté le matériel nécessaire pour proposer cette activité -, pique-nique à la chapelle des Vés, olympiades avec les enfants du centre aéré de Fresse sur Moselle et, pour finir en beauté, sortie à Fraispertuis.
Autant d’activités dont les jeunes peuvent donc profiter sans la moindre participation financière des familles. « Nous demandons juste de fournir les pique-nique quotidiennement » précise cependant Loralia.
Retourner au contenu | Retourner au menu