2018_07_07 SI Epuration - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@ATUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Juillet
SYNDICAT D’ÉPURATION

Une réunion à 1.1 Million d’Euros !
C’est une réunion qui valait « son pesant de cacahuètes ! ». En quelques minutes, le Syndicat d’Épuration a économisé la bagatelle de 1.1 million d’Euros. Il faut dire qu’il a bien été aidé en cela par la courrier en provenance de l’Agence de l’Eau qui précise que le montant de la subvention pour les travaux de raccordement de St Maurice à la station d’épuration se montera à 1 777 593 Euros qui s’ajoutera donc à celle du Département pour un montant de 746 292 Euros, soit un total de 2 523 885 Euros, sur une facture totale de travaux de 3 558 147 Euros, soit un taux de subventions supérieur à 70%. Cette information en provenance de l’Agence de l’Eau est tout aussi bienvenue que surprenante puisque, après le « hold-up » perpétré par l’Etat qui s’est largement servi dans les réserves des agences initialement  destinées aux aides aux collectivités pour les travaux, les tiroirs semblaient être bien vides…
Du coup, le montant à emprunter, fixé au départ à 2 millions d’Euros à bien évidemment été revu à la baisse pour se fixer à 900 000 Euros. Une excellente nouvelle pour le portefeuille des ménages, puisque l’incidence de cet emprunt sur le coût au mètre cube va passer de 0.304 Euros à 0.12 Euros.
Côté travaux, le chantier a déjà débuté et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année, et même au-delà si on intègre la partie raccordement filaire permettant la gestion automatisée du réseau. « Pour le plus gros des travaux, les désagréments seront peu nombreux puisque des robots seront envoyés dans les canalisations existantes afin de retapisser les parois avec une résine intégrant un durcisseur » explique Michel Mourot «  Par contre, en d’autres endroits, les conduites sont en mauvais état et seront à remplacer. Il n’y aura pas de choix autre qu’ouvrir. Un autre point très sensible concerne le carrefour de la RN66 avec la rue de la Gare où, là aussi, il faudra ouvrir. La circulation sera très perturbée. Il faudra que chacun fasse preuve de compréhension et de patience ».
Retourner au contenu | Retourner au menu