2018_07_05 Comcom2 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@ATUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Juillet
COMCOM  (2)

Au fil des délibérations…
    
Emplois saisonniers : afin de pouvoir faire fonctionner les services, notamment les piscines de St Maurice et le Thillot, 6 recrutements  vont être effectués pour la période du 5 juillet au 03 septembre pour un équivalent de 5 temps pleins. En liaison avec ces embauches, Thierry Rigollet précisait que la commune avait un appartement à louer à hauteur de 200 Euros mensuels.
Loi NOTRe : dans le cadre de cette loi (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), la préfecture a écrit à la comcom en date du 6 juin lui indiquant qu’il convient de lui faire parvenir pour mi-juillet l’inventaire des patrimoines clairement identifiés d’intérêt économique qui relève de la seule compétence de la comcom. « Prudence ! » plaidait François Cunat « Cela pourrait impliquer des transferts financiers gigantesques ! ».
Loi NOTRe (encore) : la Région est devenue chef de file de la stratégie économique et de l’innovation, excluant du coup toute possibilité d’intervention pour les Départements. A ce titre la région Grand Est a décidé la création d’une agence de développement économique, dont le budget prévisionnel flirte avec le million d’Euros sera abondé à 60% par la Région et les 40% restant par les intercommunalités, à raison d’un Euro par habitant. La comcom accepte évidemment d’adhérer à cette agence de développement.
Taxe de séjour : l’Etat impose désormais une taxation proportionnelle au coût de la nuitée pour les établissements non classés ou sans classement. Une longue discussion technique animait les débats afin de tenter de répondre à une question posée par Savine Cuenot concernant la prise en compte ou non du nombre et de l’âge des vacanciers.
Aides économiques : François Cunat faisait état de trois propositions d’aides économiques à octroyer à l’entreprise New Tech de Fabien Arnould à Ramonchamp, à Emilien Marquis charpente à Ramonchamp et Christian Antoine ferme du Bennevise à Ferdrupt. Chacun recevra une somme de 2000 Euros.
Dotation : la notification pour le FPIC est arrivée. Le montant de 424 764 Euros est supérieur à celui de l’année passée (400 876 Euros). Cette dotation va faire l’objet d’une répartition pour les communes à hauteur de 33 383 Euros pour Bussang, 14 773 Euros pour Ferdrupt, 35 812 Euros pour Fresse, 38 034 Euros pour le Ménil, 44 867 Euros pour Ramonchamp, 59 074 Euros pour Rupt, 33 940 Euros pour St Maurice et 61 436 Euros pour le Thillot.
Centre Hospitalier de Remiremont : en fin de séance, la parole était donnée à Philippe Spillebout de l’ADEMAT qui a lancé un appel à la mobilisation suite aux dernières  informations inquiétantes concernant l’hôpital de Remiremont. Une intervention que le militant avait faite au cours de l’assemblée générale de l’Amicale des Retraités de Haute Moselle (voir la publication)
Retourner au contenu | Retourner au menu