2018_07_03 Comcom 1 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@ATUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Juillet
COMCOM (1)

Le dossier Valrupt s’invite à la réunion du conseil communautaire
    
En ouvrant la séance du mardi 26 juin à la salle Domino à St Maurice avec un petit mot d’accueil, Thierry Rigollet commentait «  Pour cette dernière séance avant les vacances ». Une affirmation que le président Peduzzi remettait en cause : « Il est possible que nous ayons à nous réunir sur le dossier de Valrupt Industrie de Rupt sur Moselle » expliquait-il  « L’avenir de cette entreprise est incertain… ». Et François Cunat de prendre le relais pour expliquer que de nouvelles pièces sont arrivées dans ce dossier qui pourraient justifier une éventuelle réunion du conseil syndical pour une décision à laquelle la comcom pourrait être partie prenante. Beaucoup de conditionnels donc, mais le président a prévenu qu’une réunion pourrait être programmée pour examiner ce dossier…

Piscine : en accord avec la commune du Thillot, la comcom va devenir propriétaire des terrains sur lesquels est construit l’actuel bassin et où va être aménagée la future piscine intercommunale (voir projet).  « Avec de nouvelles possibilités de financements » commentait Dominique Peduzzi. Un argument qui n’a pas réussi à convaincre François Cunat et Stéphane Tramzal qui s’abstenaient, tout comme les autres représentants de Ramonchamp et Rupt, soit un total de 7 absentions.
Camion : acheté en 2005 et totalisant quelques 500 000 km, le camion affecté au transit du verre ne répond plus de façon satisfaisante à sa mission. Jean-Marc Tisserant a donc demandé – et obtenu – son remplacement par un véhicule qui sera affecté à la collecte multi-matériaux. Il sera équipé d’une grue auxiliaire et d’une benne avec compacteur. Le fournisseur devra faire une proposition de reprise du camion réformé. Le montant de l’estimation de cet achat est largement inférieur à celui du coût d’achat de la vaisselle récemment commandée pour  l’Elysée, estimé à un demi-million d'Euros…
Berges de la Moselle : suite à diagnostic de terrain concernant la restauration des berges de la Moselle, le bureau d’études à demander à intégrer de nouveaux cours d’eau, à savoir le ruisseau du Ménil sur le Thillot et le Ménil, la Goutte du Basset au Ménil, le ruisseau de Prêle sur Fresse et St Maurice, le ruisseau de la Hutte à Bussang, le ruisseau de Morbieux à Ramonchamp et Ferdrupt, le ruisseau de l’Etat et de la Colline sur Ramonchamp, le ruisseau du Dessus de Rupt à Rupt. Au total, l’étude va donc s’intéresser à 32.7km contre la quinzaine initialement prévue. Le surcoût lié à cette modification est de 27 074.77 Euros TTC qui seront pris en charge, tout comme l’étude initiale, à 80%.
Terrains : une surface de 1887 m2 de terrain situé rue de la Courbe au Thillot va être acquise par la comcom. Objectif : permettre l’extension de l’entreprise Cunat et libérer les terrains pour la construction de la future gendarmerie. Le montant de la transaction est de l’euro symbolique.
Retourner au contenu | Retourner au menu