2018_06_29 Collège : une leçon de démocratie européenne - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@ATUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Juin
COLLÈGE JULES FERRY

Leçon de démocratie européenne sur le terrain
Ils étaient une trentaine de collégiens à prendre le bus ce dernier mercredi avec, pour destination, la ville de Strasbourg. Tous impliqués dans le Conseil de Vie Collégienne, ces élèves encadrés par Philippe Mockels, deux professeurs et deux assistantes d’éducation, se sont rendus en première destination au Parlement Européen. Au menu de cette première étape, un jeu de rôles permettant aux collégiens de se glisser dans la peau d’un député européen devant élaborer un texte de loi. Après s’être répartis en groupes politiques (imaginaires mais facilement identifiables), ils ont travaillés sur deux thèmes en commissions : environnement avec la solidarité pour l’eau, et libertés civiles avec l’identification des personnes. Deux thèmes sur lesquels les réflexions ont été vivantes et qui ont permis aux « élus » de prendre conscience de la difficulté à prendre des décisions, d’autant que le texte final passait par la négociation avec les représentants d’autres groupes défendant des valeurs différentes… Une excellente leçon qui s’inscrit parfaitement dans le parcours citoyen des élèves et qui vient de plus récompenser l’implication de ces élèves élus (pour « de vrai ») au sein du conseil de vie collégienne qui, aux côtés de personnels du collège et de parents d’élèves, planchent sur des actions permettant d’impliquer les élèves de l’établissement. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’a été organisée une collecte de jouets à destination d’enfants de familles à revenus modestes.
A la suite de cet exercice pratique de démocratie européenne grandeur nature (sans les cravates et les confortables indemnités des vrais élus !), le groupe a pu visiter le bâtiment Louise Weiss, et notamment l’hémicycle où se réunissent les vrais députés.
Au terme de cette visite, les collégiens se sont rendus au parc de l’Orangerie pour se restaurer avant de gagner le centre-ville historique où trône la magnifique cathédrale qui, depuis des siècles, participe à la réputation internationale de la capitale alsacienne.
Retourner au contenu | Retourner au menu