2018_06_25 Le Thillot Conseil Municipal 2 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Juin
CONSEIL MUNICIPAL (suite)

Au fil des délibérations...
    
Jury d’assises : en fin de séance, les élus ont procédé au tirage des jurés d’assises.  Neuf noms sont donc sortis : Mickaël Gérardin 4 rue du Chaud Brué (né le 24/01/1982), Rémi Montémont 19 rue de la Favée (né le 09/10/1981), Yvette Grosjean 23 rue de la Favée (née le 04/11/1935), Linda Claudel 92B chemin du Droit (née le 14/10/1958), Jean-Yves Marchal 2 rue de la Chapelle des Vés (né le 03/06/1953), Maurice Daval 15 rue de la Favée (né le 29/11/1934), Lecomte Patricia 7 rue des Bourguignons (née le 06/01/1976), Françoise Jeanroy 41 rue des Fontenys (née le 05/05/1951) et Wendy Dechambenoit 34 rue du Hameau (née le 04/04/1995).
Acquisition de terrain : Adèle et Emmanuel Brice de l’école d’équitation du Closel ont demandé à acquérir des terrains pour une superficie de 57 ares 15ca, situés à proximité immédiate de leur centre équestre. Le conseil a validé la demande pour un montant de 2500 Euros, conformément à l’estimation des Domaines.  Adèle et « Manu » ont le projet d’y aménager une carrière et un bâtiment agricole.
Cession d’un véhicule : le « vieux » camion Renault servant au déneigement ayant buté sur le contrôle technique, il a été mis en vente. La meilleure offre, d’un montant de 1000 Euros va permettre à l’acheteur d’Eloyes de l’utiliser en terrain privé.
Défense contre l’incendie : les communes ont désormais obligation de contrôle et entretien des poteaux d’incendie. Une convention va donc être signée avec les Eaux de Presles afin de prendre en compte cette charge pour les poteaux concernés. Michel Mourot et Eric Colle précisaient que dans le cadre du plan de lutte contre les incendies, les points d’eau seraient tous répertoriés, y compris certaines piscines privées pouvant être utiles en certaines circonstances.  
Alimentation en eau potable : deux conventions vont être signées afin de permettre au propriétaire de l’ancien château Burner d’être branché sur le réseau d’eau potable en passant des conduites sur deux terrains privés.
Cotisations : Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement a appelé les cotisations 2018. Les élus ont validé cette dépense pour un montant de 303.20 Euros. Une autre somme de 496 Euros a été validée pour l’adhésion à l’association des communes forestières.
Eclairage public : les édiles ont rejeté de déléguer la compétence éclairage public au syndicat départemental.
Tarifs périscolaires : pour une garde régulière les tarifs adoptés varient entre 1 et 3 Euros selon le quotient familial et, pour les gardes irrégulières entre 2 et 3.50 Euros. Pour la cantine, le prix imposé par le Département a été acté à hauteur de 3.60 Euros par repas et pour la garde cantine de 1.30 à 1.50 Euro par jour.
Animations ADMR : le conseil a validé la demande d’animation « Livres – Echanges » déposée par l’ADMR qui verra les animatrices de la médiathèque intervenir 12 séances de 3 heures pour un montant de 15 Euros par séance.
    
Culture à prix discount ! les 29 et 30 juin, la médiathèque organise une bourse  de documents : livres, CD, DVD à prix « canons ». Les livres seront vendus entre 0.50 et 3 Euros, les CD à 1 Euro et les DVD à 2 Euros. C’est le moment de faire le plein de culture !
Modifications de budget : au budget général, un montant de 32 626 Euros a été voté afin de payer des travaux sur le site des mines : aménagement de la salle de la poutre et percement d’un puits d’aérage permettant l’évacuation du radon présent qui empêche l’ouverture au public. Au budget assainissement, une somme de 4 370 Euros a été allouée aux travaux route la Mouline et chemin de la Corbière pour stopper l’arrivée d’eau en quantité sur la chaussée par fortes pluies.
Bail à ferme : Jean-Paul Lambert a informé la commune qu’il ne souhaitait plus exploiter des parcelles situées « Dans l’ôna ». Pour celles et ceux qui ne savent pas où se trouve ce lieu, il s’agit d’un endroit situé sous Notre Dame de la Libération côté rue des Neufs Prés.
Motion : le conseil a donné son accord unanime à la motion présentée par Michel Mourot concernant le maintien de toutes les activités du Centre Hospitalier de Remiremont, dont la décision de fermeture du service cardiologie par l’ARS et les menaces qui pèsent encore sur la maternité.
Protection des données : le conseil a décidé d’adhérer au CDG54 (Centre De Gestion de Meurthe et Moselle) afin de veiller à la prise en considération de la nouvelle réglementation européenne concernant la protection des données informatiques.
Infos diverses : Michel Mourot faisait le point concernant les chantiers en cours « Pour couper court aux bêtises que je peux entendre çà et là ! ».
- Place du 8 mai : une subvention d’Etat frisant les 100 000 Euros a été perçue. Le Département devrait la multiplier par deux. La première réunion concernant les travaux est prévue le 10 juillet.
- Parking des Arcades : le dossier avance bien. Le premier appel d’offres ayant été infructueux, un second a été lancé.
- Parc Bluche : travaux terminés. A noter l’incivilité de certains qui ont été à l’origine de la fuite de vacanciers en camping-car. La police municipale sera mobilisée afin que cela ne se reproduise plus. « Un problème pour beaucoup lié aux parents qui laissent faire … » déplorait le maire.
- Maison des Associations : dossier en cours avec attente de subvention d’Etat à hauteur de 40%.
- Effondrement de terrain vers les mines : 2000 m3 de remblais ont permis de supprimer le problème. « A noter que nous avons retrouvé une carcasse de bus sur place ! » témoignait amusé Michel Mourot.
- La gendarmerie a envoyé un mail en mairie : un véhicule suspect (Renault Master blanc) circule actuellement dont le chauffeur propose des couteaux ou des produits antimousse à la vente. Une suspicion de repérage précédant des actes délictueux est  mis en avant par la gendarmerie. Méfiance !
Retourner au contenu | Retourner au menu