2018_06_16 Collège Association sportive - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Juin
COLLÈGE JULES FERRY

L’Association Sportive se « sporte » bien !

L’assemblée générale annuelle a permis de faire le bilan d’une année très riche d’une association sportive qui bat des records d’adhésions.
Avec 153 élèves licenciés sur un total de 422 présents dans l’établissement, les responsables de l’association sportive du collège Jules Ferry peuvent avoir le sourire. Cet effectif constitue à lui seul une performance puisque représentant un taux de 37.87% de licenciés, largement supérieur à celui constaté au niveau du département (27.48%) et national (23.53%). Nicole Claudel faisait d’ailleurs remarquer que ce taux augmentait, malgré la baisse des effectifs globaux du collège.
Ce premier constat fait, la secrétaire de l’AS s’employait à détailler les résultats enregistrés dans les nombreuses disciplines proposées au sein du collège thillotin : cross, hand-ball, basket, futsal, badminton, ski alpin, athlétisme, step, mais aussi l’implication importante de volontaires pour intégrer les rangs des juges et arbitres, condition indispensable au bon fonctionnement de l’AS.  Aubin Hernandez (hand-ball), Aleksandr Gaek-Beauprez (basket), Yunus Saraydemir, Hugo Walter et Okan Yildiz (futsal) ont ainsi obtenu la certification district, tandis que Maëlys Belin-Dubray (hand-ball), Maxim Poinsot et Benjamin Ezi (basket), Néo Pizzato, Alpay Gumussoy et Dogan Turhan (futsal) étaient validés au niveau départemental.
Si le tour d’horizon développé par Nicole Claudel était exhaustif et a permis à chacun des participants regroupés par discipline de recevoir les applaudissements de tous, certaines « perfs » ont été saluées comme il se doit par des salves plus nourries. L’équipe de hand féminine s’est ainsi distinguée avec un titre de championne de district.  Les équipes de basket ont également brillé sous les paniers tandis que les benjamines de futsal menaient la vie dure aux équipes garçons.
Adrien Allais à l’honneur
Le temps de saluer les résultats en badminton et la professeure de sports braquait les projecteurs en direction des skieurs qui sont allés jusqu’aux championnats de France dans la vallée de Chamonix (voir publication).
Côté athlétisme, la moisson aux différentes compétitions est abondante : Adrien Allais au 50m - que Thierry Jany a mis à l’honneur en soulignant non seulement ses performances au sein de l’AS, mais également celles au niveau de son club et son attitude globale toujours positive et enthousiaste -, Jeanne Peduzzi au disque, Arthur Kwiattkowski-Tissot à la perche et au 1000m, Maeva Lecomte-Molard au 50m, Nina Géhin à la perche, Charlotte Gosserez au javelot et Léna Mehl au triple-saut sont rentrés médaillés.
Pour conclure sur ce bilan sportif, Nicole Claudel revenait en quelques mots sur l’activité step qui a vu 13 filles suivre les cours. Une activité sans compétition, mais qui répond parfaitement à cet objectif fort que la secrétaire rappelait avec conviction « Offrir à un maximum d’élèves la possibilité de faire du sport en proposant un large choix de disciplines », avant de déplorer les conséquences au niveau financier de la situation géographique « En bout de ligne » précisait-elle « Les amplitudes horaires et frais financiers liés aux transports sont lourds ! ». Pour autant, le bilan financier présenté par Déborah Gollion reste dans le vert.
Il restait à procéder au tirage au sort des lots mis en jeu à l’occasion de cette réunion : Enzo Marchal repart avec le ballon de foot, Thibaut Lapoirie avec un jeu de badminton et Léo Mangel avec le ballon de basket.
Retourner au contenu | Retourner au menu