2018_06_08 Théâtre Jolies Mômes - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Juin
RAMONCHAMP

Les jeunes « Jolie(s) Mômes » font leur théâtre : un grand moment de fraîcheur !
Prenez des séries de costumes, mettez chaque série dans une malle puis confiez chacune des malles à des groupes d’enfants à l’imagination débridée avec l’objectif d’  « inventer, créer, imaginer » et d’en faire une représentation théâtrale : c’est en l’occurrence, le thème que la troupe de la Compagnie des Joli(e)s Mômes a défini pour les différents ateliers qu’elle anime dans le département.
Ce dernier mardi, la salle des fêtes de Ramonchamp accueillait les enfants de deux de ces groupes pour présenter au public le fruit de leur « travail » de l’année. Encadrés par Louise Fetet, les jeunes comédiens de Domfaing sont venus à la rencontre de leurs jeunes collègues ramoncenais placés sous la houlette de Pascale Vannson pour un spectacle commun. Tour à tour, les jeunes « théâtreux » ont donc pris possession de la scène pour présenter le fruit de leurs cogitations superbement servi par une énergie et une naïveté tellement sympathiques.
Et l’on se rend vite compte que si les fées, sorcières, sirènes et autres ogres sont bien présents dans l’imaginaire des enfants, les scènes de la vie quotidienne occupent également une place importante. Ainsi la troupe de Domfaing a-t-elle mis en scène des situations vécues au quotidien : l’école, les devoirs mais aussi les problèmes de communication liés à l’utilisation excessive des jeux vidéo ou encore des postes de télévision… Les jeunes comédiens ont encore exploré cette capacité qu’ils ont à faire du chantage affectif et donc de manipuler leurs parents… Hilarant autant que tellement réaliste !
De leur côté, les jeunes ramoncenais ont articulé leur représentation autour d’un inventaire à la Prévert de ce qu’ils ont trouvé dans la malle, avant de poursuivre la construction de leur spectacle autour d’un défilé de mode et d’une magnifique sirène. Le tout mené tambour battant avec une pêche d’enfer que ne sont même pas venu troubler les petites erreurs de texte, gérée avec l’humour et la décontraction à toute épreuve liée à leur âge. Un grand moment de fraîcheur !
Après ce spectacle proposé par le 7-9 ans, la salle des fêtes recevra la représentation des ateliers des plus grands mardi 19 juin à partir de 20h.
Retourner au contenu | Retourner au menu