2018_05_18 Nuit de la Mine - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Mai
    
PATRIMOINE

 
Nuit de la Mine : c’est demain !

 
L’opus 2018 de la Nuit de la Mine, au succès populaire amplement mérité, sera une nouvelle fois l’occasion de se replonger dans le passé à travers de nombreuses animations.
Programmée dans le cadre de la « Nuit Européenne des Musées », l’animation proposée demain par les Hautes Mynes et l’association « Myne et Rails », en relation avec de nombreux partenaires et associations, s’enrichit d’année en année pour le plus grand plaisir d’un public conquis par la qualité de la manifestation. Cette année encore comédiens, musiciens, artisans, artistes et tous les intervenants en costumes d’époque feront revivre le village des mineurs de cuivre des Ducs de Lorraine à la lueur des flammes, des torches et des chavandes, accompagné de musiques anciennes interprétées par Christophe Toussaint et le duo de « Toc Toc Compagnie », sous le haut patronage du Duc Charles IV qui, à cheval, viendra en personne rendre visite à ses fidèles mineurs.
A partir de 17h, et jusque tard dans la nuit, le site sera donc le lieu de nombreuses animations. Les métiers  anciens liés à la mine seront à l’honneur avec forge, percement de tuyaux de pompes, sciage de voie de roulage pour les chariots, taille de porche de mine  à la hache …Il est également prévu la réalisation en direct d’une pompe à bras, semblable à celles qu’utilisaient les mineurs pour extraire l’eau des galeries, que chacun pourra essayer une fois terminée.
Il sera également question de fabrication de papier sous la houlette de Nicole Ely de Château-Lambert et de plantes, leurs vertus médicinales et aromatiques avec « Saperlicueillete » du Haut du Them.
Les mains de fées du club de couture de Bussang, créatrices de nombreux costumes qui habilleront les intervenants du jour, seront à pied d’œuvre, fil, aiguille et dé à coudre en mains pour démontrer leur savoir-faire.
Les enfants pourront exercer leur adresse en se frottant à d’anciens jeux comme les échasses, le lancer de fer à cheval ou encore le tir à l’arbalète.
Le théâtre sera également et comme les années précédentes bien présent avec la troupe de RECRE chère à Vincent Decombis, mais aussi avec la présence de Simon Delétang, nouveau directeur du Théâtre du Peuple qui viendra lire un texte évoquant les lieux.
Bien évidemment, les visiteurs pourront accéder à la superbe galerie « Rouge Montagne de Saint-Charles » et son nouveau circuit souterrain inauguré en 2017 et seront guidées à la lueur des lampes à suif et des bougies, dans une ambiance magique !
Dans le courant de la soirée, « L’Auberge des Mineurs » et « Le Cabaret des Mines » accueilleront les affamés et les « soiffards »  avec tout ce qu’il faut pour les remettre sur les rails pour le reste de la soirée. La « 1617 », bière noire fumée des mineurs sera bien évidemment de la fête !
La nuit sera déjà bien noire lorsque Frédéric Durand coulera le métal en fusion dans ses moules, matière incandescente qu’il aura longuement préparée pour créer de nouvelles sculptures, dont l’une servira de prix à la tombola à laquelle chacun pourra librement participer.
Informations pratiques :
Animations de 17H à minuit. Dernière arrivée conseillée : 22h00. Entrée libre.
Visite guidée de la mine Saint-Charles 5 €/personne.
Rendez-vous sur le parking de la mine / places de parking limitées : pensez au covoiturage / N’oubliez pas votre lampe de poche et pensez à bien vous chausser.
Renseignements et réservation : 03 29 25 03 33 et www.hautesmynes.com
Retourner au contenu | Retourner au menu