2018_05_16 SESAM : Francis Pierre et Dominique Heckenbenner Chevaliers des Arts et Lettres - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@ATUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Mai
ARCHÉOLOGIE

Francis Pierre et Dominique Heckenbenner Chevaliers des Arts et des Lettres

Pionniers des travaux de remise au jour de l’activité minière sur la Haute Vallée de la Moselle, les deux archéologues de la SESAM ont été décorés par André Rossinot,  ancien ministre.
Cela fait trente ans que les membres de la SESAM (Société d’Études et de Sauvegarde des Anciennes Mines) parcourent la vallée en long, en large et en travers pour remettre au jour l’intense activité minière qui a régné dans les communes du secteur sous la direction des Ducs de Lorraine et les trésors de mémoire qui y sont liés. Des travaux qui, aujourd‘hui encore, se poursuivent sur le terrain afin d’en faire rejaillir de nouveaux et précieux vestiges. Ils étaient d’ailleurs à Fresse il n’y a pas si longtemps pour « gratter » le sol…
Trente années à passer également des heures et des heures dans les bibliothèques et archives à la recherche de documents anciens, souvent peu faciles à décrypter, permettant de guider les recherches sur le terrain ou valider une hypothèse.
Ce travail à long terme, Francis Pierre et Dominique Heckenbenner, l’ont mené et continuent à le mener avec une passion jamais reniée, accompagnée comme il se doit de toute la rigueur scientifique nécessaire à le rendre crédible.
Fruit de ces travaux le plus visible, le musée des Hautes Mynes qui n’en finit pas d’élargir son aura, y compris à l’international, et permet à la commune du Thillot de s’enorgueillir d’un atout de choix pour son activité touristique. Une activité « boostée «  de plus par les nombreuses publications signées de la main du président de la SESAM.
Samedi dernier, Francis et Dominique étaient reçus à la Douëra à Malzéville où ils se sont vu remettre les insignes de Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres des mains d’André Rossinot, président de la Métropole du Grand Nancy, Commandeur de la Légion d’Honneur et ancien Ministre. Attribuée par le Ministère de la Culture, cette distinction reconnaît le travail accompli en histoire et archéologie sur les anciennes mines du Ban de Ramonchamp depuis 30 ans par Francis Pierre. Cette reconnaissance met également en exergue le patrimoine minier et les actions de valorisation qui lui sont liées. À cette occasion, un courrier de félicitation signé Dominique Peduzzi a été lu par Bertrand Kling, Maire de Malzéville, avant que Xavier Margarit, Conservateur de l’archéologie pour la Lorraine mette en relief le « caractère exceptionnel et particulièrement exemplaire au niveau national de la SESAM », devant un public au sein duquel avaient pris place la présidente et des membres de l'académie lorraine des Sciences dont Francis Pierre est membre, le directeur de l'Institut de Physique du Globe, de nombreux universitaires, quelques élus, les membres de la SESAM et bien sûr les familles et amis. La distinction de Dominique Heckenbenner, secrétaire de la SESAM est plus particulièrement liée à son action au Musée du Pays de Sarrebourg.
Félicitations à Francis et Dominique pour cette distinction en signe de reconnaissance de l’énorme travail accompli.
Retourner au contenu | Retourner au menu