2018_05_05 Nuit de la Mine - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Mai
LES HAUTES-MYNES

Nuit de la Mine : rendez-vous le samedi 19 mai

Samedi 19 mai, dans le cadre de la « Nuit européennes des musées », les Hautes-Mynes du Thillot et l’association « Myne et Rail » proposent une nouvelle édition de la « Nuit de la mine » : une découverte vivante, spectaculaire et nocturne des anciennes mines de cuivre du Thillot.
Comme les années précédentes où  cette manifestation a rencontré un beau succès tant au niveau de la fréquentation qu’au niveau de la mobilisation de nombreux intervenants, les spectateurs seront ravis de déambuler parmi les comédiens, les musiciens, les artisans, les artistes et tous les intervenants costumés faisant revivre pour quelques heures, à la lueur du feu et des flammes, le village des mineurs de cuivre des ducs de Lorraine.  
Le 19 mai, à partir de 17h, et jusqu’à l’extinction des feux vers minuit, le village des mines va revivre comme à ses plus belles heures du 17ème siècle.
Animations théâtrales et musicales, démonstrations de métiers liés à la mine (forge, percement de tuyaux de pompes, sciage de voie de roulage pour les chariots, taille de porche de mine  à la hache …), fabrication de papier, plantes médicinales …  
Une pompe à bras, semblable à celles que les mineurs utilisaient pour épuiser l’eau envahissant la mine, sera réalisée sous vos yeux, en bois, en métal et en cuir par les Hattatos de Vagney et Robert Greset de la forge-musée d’Etueffont. Tous les volontaires pourront ensuite l’essayer.
Le Théâtre du Peuple de Bussang nous fera l’honneur de sa présence par l’intermédiaire de son directeur, Simon Delétang qui lira un texte évoquant les lieux.
RECRE présentera en 5 tableaux itinérants un texte original de Vincent Decombis, « Eldo Radeau », qui entraînera les spectateurs dans le « monde »  imaginaire, mystique et symbolique de la mine.
Les plantes mettront en avant leurs vertus médicinales et aromatiques avec Saperlicueillette du Haut-du-Them et leurs qualités pratiques et surtout artistiques avec l’atelier de création de papier de fleurs et feuilles de Nicole Ely de Château-Lambert.
A la nuit tombante les anciennes mines seront illuminées avec des feux, des torches et des bougies. Les visites de la mine de la « Rouge Montagne de Saint-Charles » parcourront le nouveau circuit souterrain inauguré en 2017 et seront guidées à la lueur des lampes à suif et des bougies. La mine sera décorée par des reproductions de gravures d’époque.
Suite à la venue l’an dernier de son altesse le Duc Henri II le Bon de Lorraine, son neveu et successeur, Charles IV visitera à cette occasion et à cheval ses riches terres minières.
A l’occasion de l’exposition qui leur sera consacrée à partir de ce même 19 mai à l’Espace Nature Culture de Château-Lambert, les chauves-souris seront également présentes sous la forme de photographies et d’une histoire contée.
A 21h le site minier s’illuminera grâce aux torches et aux chavandes préparées et enflammées par « Myne & Rail ».
A 21h30 le cuivre et le bronze en fusion couleront dans les moules pour une démonstration de fonte de sculptures.
Les enfants ne seront pas oubliés grâce à des jeux anciens (échasses, arbalètes, lancé de fers à cheval …) et un atelier de costumes animé par les couturières de Couture, Patchwork et Détente de Bussang par ailleurs factrices des costumes des participants.
«L’Auberge des mineurs» proposera à nouveau son repas traditionnel (réservation conseillée au 03 29 25 03 33)  - Boissons et petite restauration toute la soirée au « cabaret des mines » avec bien sûr la « 1617 », la bière noire fumée des mineurs du Thillot !
Et bien sûr la Tombola qui permettra à l’heureux gagnant du premier prix de repartir avec une sculpture en bronze de Frédéric Durand.
Avec Myne & Rail, Les Hattatos, Le Théâtre du Peuple, RECRE, Couture Détente Patchwork Bussang, Toc Toc Compagnie, Christophe Toussaint, Robert Greset, Saperlicueillette, Nicole Ely, Christophe Toussaint, Le Closel.
Cette manifestation a reçu le soutien du Conseil Départemental des Vosges et de la région Grand Est.
Informations pratiques :
Animations de 17H à minuit. Dernière arrivée conseillée : 22h00. Entrée libre.
Visite guidée de la mine Saint-Charles 5 €/personne.
Rendez-vous sur le parking de la mine / places de parking limitées : pensez au covoiturage / N’oubliez pas votre lampe de poche et pensez à bien vous chausser.
Renseignements et réservation : 03 29 25 03 33 et www.hautesmynes.com
Retourner au contenu | Retourner au menu