2018_04_14 Croix Rouge - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Avril
CROIX ROUGE

Une équipe qui sait se mettre en 7 au service des autres
Toute la journée d’hier, l’équipe locale de la Croix Rouge était sur le grill pour son opération « vide-vestiaire ». Il n’est qu’à visiter le local de l’ancienne école des Forts pour constater que le stock est énorme. Dons de particuliers et de magasins : tout est rigoureusement trié et seuls les vêtements et objets en bon état sont conservés, lavés et soigneusement rangés. Homme, femme, enfants, bébés, maternité, chaussures et autres cartables ou encore biberons remplissent placards, étagères, porte-cintres et paniers, le tout parfaitement classé par taille et par type. « L’objectif de cette journée est de vider les stocks et le pouvoir mettre de nouveaux vêtements à disposition » explique Bernadette Jacquot, chef d’orchestre de l’antenne locale. Ouvert les mardis et mercredis  de 9h à 11h, le vestiaire permet d’acheter des vêtements à des prix aussi imbattables qu’improbables, tournant en général autour de 0.50 ou 1 Euro. Un système qui permet également de sortir du « tout consommation » en donnant une seconde vie à des habits et objets  qui, sans cette volonté des membres de la Croix Rouge locale finiraient tout bonnement leur vie à la poubelle avant l’heure.
On l’aura compris : ce vestiaire, même s’il est ouvert à tous et intègre une dimension écologique, a d’abord et avant tout une vocation sociale en parfaite adéquation les 7 principes de la Croix Rouge qui ont forgé son identité à travers le monde : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité.
C’est également en relation avec ces objectifs clairement énoncés que l’équipe de Bernadette Jacquot multiple des actions très diversifiées.  Accueil et écoute bien sûr, pour apporter réconfort à celles et ceux qui souffrent, distribution alimentaire tout au long de l’année, organisation d’une animation de Noël  pour les enfants et leurs parents, visites et animations dans les deux hôpitaux de Bussang et Le Thillot. Pour mener à bien toutes ces actions, l’antenne locale peut compter sur une quarantaine de membres, parmi lesquels Geneviève Dabrinville qui « tient les cordons de la bourse » et Nicole Leprêtre, fidèle secrétaire.
Retourner au contenu | Retourner au menu