2018_04_08_ Sapeurs Pompiers : merci Claude ! - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Avril
SAPEURS-POMPIERS

Merci Claude !

Après 34 années passées au service de la population comme médecin pompier, Claude Schlienger est désormais à la retraite. Il a été fêté comme il se doit par ses amis du centre de secours.
Concert de sirènes, applaudissements nourris de la bonne centaine d’amis rassemblée dans la cour, banderoles aux messages sympathiques déployées ici et là dans le centre de secours : tel est l’accueil qui a été réservé au Dr Claude Schlienger ce vendredi à son arrivée au terme d’une manœuvre rondement menée avec les soldats du feu du centre de secours du Thillot. La dernière en l’occurrence, puisque le médecin-pompier met un terme à sa carrière sous le casque blanc F2. Un hommage à la mesure de celui qui, depuis 34 années, s’est mis au service des autres.
L’adj-chef Philippe Antoine n’a pas manqué de retracer le parcours du désormais retraité, y  ajoutant son sentiment personnel, imprégné de profonds et chaleureux remerciements. Il rappelait notamment les débuts du médecin capitaine stagiaire  le 1er août 1984. « Cet engagement, il ne l’a pas choisi par hasard. C’était sa vocation » confiait le chef de centre « Il ne voulait pas rester derrière son bureau, mais œuvrer sur le terrain ». Les étapes se sont succédées : médecin-capitaine en 1988, médecin commandant en 1997, médecin lieutenant-colonel en 2002 et enfin médecin colonel depuis 2007. Une superbe carrière au cours de laquelle Claude Schlienger fera également le plein de décorations : de la médaille honneur des sapeurs-pompiers argent en 2004 jusqu’à celle  avec rosette argent en 2017, sans oublier la médaille de la sécurité intérieure qui lui a été remise en 2014.
« Vous serez toujours le bienvenu »
« Sa courtoisie, sa gentillesse, sa disponibilité, son sens du devoir, sa capacité à travailler en équipe ont grandement facilité son intégration au sein de notre compagnie » poursuivait Philippe Antoine.
Un parcours au cours duquel il a partagé la vie du centre, associant les grands moments de convivialité à ceux particulièrement marquants lors d’intervention de secours à des personnes.
« Pour en avoir parlé avec lui, je sais qu’il profitera désormais de sa nouvelle disponibilité pour passer plus de temps avec son épouse et toute sa famille » poursuivait le chef de centre « Il pourra également se consacrer à ses passe-temps favoris : la photo et la randonnée » avant de conclure « Au nom de tous les sapeurs du secteur, je vous souhaite une bonne retraite. Sachez que vous serez toujours le bienvenu parmi nous ».
« Je n’ai rien fait pour vous, mais vous avez tout fait pour moi » confiait avec humilité et émotion le désormais ex-médecin pompier qui tenait également à rappeler le souvenir de Michel Perry et Pierre Creusot avant de lancer un grand merci à tous.
Le temps d’une remise de multiples cadeaux et chacun se dirigeait vers les tables où était dressé un vin d’honneur précédant un repas où, comme à l’habitude joie et bonne humeur ont régné sans partage.
Retourner au contenu | Retourner au menu