2018_04_02_Double bonne récolte ce samedi... - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@ATUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Avril
NETTOYAGE DE PRINTEMPS ET CHASSE AUX ŒUFS

Double bonne « récolte » ce samedi…

Grosse et sympathique récolte d’œufs à l’occasion de la chasse proposée par Anim’Thillot et, nettement moins plaisante,  grosse récolte de déchets dans les rues lors du nettoyage de printemps.
La journée de samedi avait débuté par le rendez-vous fixé par la mairie pour le traditionnel nettoyage de printemps. Premier constat peu réjouissant : la faible mobilisation. Et l’on s’interrogeait sur la possibilité de « récompenser » les volontaires. Francis Panot, maitre d’œuvre de cette opération plaidait qu’il souhaite conserver à ce moment citoyen ses vertus basées sur le volontariat et donc le bénévolat.  Face à ce constat, Michel Mourot commentait « Je ne veux pas faire de lien direct avec les subventions que la mairie octroie aux associations, mais j’aurais cependant apprécié qu’elles se mobilisent un peu plus pour cette opération ».
Au sein de ce groupe restreint,  les enfants occupaient une place de choix. Une sympathique mobilisation aux multiples vertus : accepter de donner un peu de son temps pour une cause juste et se rendre compte de l’immense bêtise de beaucoup pour lesquels la rue est un vaste dépotoir…
Le temps pour l’adjoint au maire de distribuer gants et sacs poubelle et chaque petit groupe partait dans une zone définie pour ce moment bienfaisant. Et il a eu de quoi faire ! Parmi les détritus de toutes sortes et constituant une plaie récurrente, les mégots de cigarettes ont été ramassés en quantité phénoménale, comme si en plus de se polluer les poumons, ce qui est le choix de chacun, nettement moins respectables sont ces fumeurs qui polluent leur environnement qui est aussi celui de ceux qui savent respecter la rue.
Au terme de leur tournée, les « cueilleurs » des cochonneries disséminées çà et là par des gens inconséquents se sont retrouvés à la mairie pour transmette leur butin nauséabond, et les enfants participants ont pu recevoir leur petit cadeau offert par l’UCAT avant de rejoindre le parc de la médiathèque où Anim’Thillot proposait sa traditionnelle chasse aux œufs. Là encore, on pourra regretter que cette animation, suivie par de nombreux enfants et leurs parents, n’ait pas donné lieu à une mobilisation plus importante pour le premier rendez-vous du matin…
Sous un beau soleil, il n’aura pas fallu beaucoup de temps aux enfants enthousiastes pour dénicher les œufs cachés dans le parc. Au terme de cette chasse prolifique, chacun a reçu un grand sachet de chocolats de Pâques offert par l’équipe d’Anim ‘Thillot, faisant ainsi en sorte que chaque bambin sorti bredouille de cette chasse reparte avec des friandises.  
Le pire du pire  

Alors qu’un groupe se concentrait devant la pharmacie du centre-ville pour mener à bien sa mission du jour, une personne est arrivée à proximité et n’ai rien trouvé de mieux à faire que … jeter son mégot de cigarette à terre à quelques pas des enfants occupés à nettoyer le trottoir. Apostrophée, cette personne que j’ose appeler c…asse a haussé les épaules : « Je n’ai rien pour le mettre ! ». Lamentable ! Alors, à toi qui est capable de semer ta m… dans la rue sous les yeux d’enfants qui font l’effort de passer derrière des gens comme toi, à toi qui par ton geste mériterait un bon coup de pied au c…, à toi qui en tant qu’adulte devrait donner le bon exemple, je te dis : « Evite simplement de fumer dans la rue ou, si tu persistes munis toi d’un cendrier de poche ou, au pire,  jette ton mégot à côté de la bordure du trottoir, la prochaine pluie l’acheminera vers le réseau et la station d’épuration. Ce n’est pas si compliqué… Il suffit d’un peu d’avoir « jugeotte » ! Puisses-tu comprendre un jour que l’espace public est un bien commun, donc qui appartient à tous.
Retourner au contenu | Retourner au menu