2018_03_24_Forum des Métiers - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Mars 2018
    
COLLÈGE JULES FERRY

Une aide précieuse au casse-tête de l’orientation…

Hier, le collège thillotin proposait à ses élèves de 3ème le forum des métiers où ils ont pu trouver des informations essentielles afin de faire des choix aussi clairs que possible pour leur avenir.
L’orientation : si des choix clairs et motivés sont faits par quelques élèves en 3ème ou avant – « Nous en avons notamment 30% qui choisissent une voie professionnelle avec une grande motivation » confiait Thierry Jany, principal du collège Jules Ferry - de nombreux autres collégiens n’ont pas d’idée précise de leur avenir tant au niveau de la poursuite de leurs études que de leur devenir professionnel. Un vrai casse-tête donc, tant pour ces élèves indécis que pour leurs parents et les enseignants. Car si ces décisions sont de plus en plus tardives pour les ados, le système éducatif demande aux élèves de faire des choix assez sélectifs bien avant que beaucoup de collégiens aient une idée précise de leur avenir. Une situation qui est peut être appelée à changer puisqu’une nouvelle réforme du lycée est en cours, « Aux contours encore assez imprécis » commentait Thierry Jany, un chef d'établissement bien conscient de l’enjeu de l’information préalable à ces choix pour les élèves. C’est donc en toute logique qu’il multiplie les actions afin d’aider les jeunes à prendre des décisions éclairées : stages d’insertion ou de découverte en entreprise, journées portes ouvertes dans les établissements voisins, visites d’entreprises, journée découvertes… Cette fois, c’est le Forum des Métiers, qu’il organisait avec l’aide de personnels en service civique dans l’établissement, qui a permis aux collégiens de rencontrer, découvrir, échanger avec des représentants d’entreprises de tous horizons : commerce, santé, enseignement, finance, agriculture, armée, transports…
Un stand "anciens élèves"
Deux pôles avaient été dressés : le premier dans la salle Anne-Marie Gélinotte au sein même du collège, et le second à la salle Jean-Paul Sac.
C’est d’ailleurs dans cette salle qu’était aménagé un espace « Anciens élèves » que Michel Mourot et son fils Clément avaient mis au point. Sur place, des anciens collégiens, tous bien en poste : Emilie Demange et Dominique Souvay ingénieurs respectivement à Arches et Nancy, Sabrina Leuvray médecin à St Etienne les Remiremont et Clément Mourot fonctionnaire international à Genève. Une place avait de plus été réservée à Christophe Neagelen en forme de clin d’œil que le député a accepté de prendre avec enthousiasme.
« Afin que ces rencontres soient le plus riches possible, les élèves ont travaillé en amont » confiait Dominique Bianchi, principal adjoint « Notamment avec des fiches qu’ils avaient à compléter sur des métiers préalablement choisis avec l’objectif que les informations récoltées fassent l’objet d’une présentation en classe ».
Des rencontres qui ont également permis au public de pointer du doigt les secteurs où les débouchés sont les plus nombreux, critère ô combien important à prendre en considération dans le choix d’un avenir professionnel, de même que cette phrase de Confucius qui précise "Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie".
Retourner au contenu | Retourner au menu