2018_03_22_nouveau radar - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Mars 2018
SÉCURITÉ

Un radar nouvelle génération installé ce matin
Depuis ce matin, un drôle d’appareil est installé au centre-ville, au carrefour RN66-RD486. Ce monstre par la taille a été mis en place avec l’objectif de réduire la dangerosité du carrefour. En l’occurrence, la commune est la première au niveau régional à voir ce nouveau type de radar, puisque c’est bien de cela dont il s’agit. Dénommé le « radar tourelle » c’est une vraie « mitraillette » capable de contrôler jusqu’à 32 véhicules en simultanéité. Et pas seulement les excès de vitesse, puisque cet engin sera également capable de détecter les passages au rouge au niveau des feux. Gare à ceux qui, comme le rapportait Michel Mourot alors qu’il était à ce carrefour avec diverses personnes pour parler de la sécurisation des lieux et notamment des gendarmes en uniforme, ont grillé le rouge à plusieurs reprises sous leurs yeux stupéfaits. Mieux encore, selon la préfecture, à terme ces nouveaux radars seront capables de relever d’autres types d’infractions comme le refus de priorité, le franchissement de ligne blanches ou encore la tenue du téléphone en main.
Dommage qu’il ne soit pas prévu qu’il puisse identifier les trop nombreux poids lourds en transit qui passent outre l’interdiction de circulation les concernant…
Installé à titre expérimental, aucune contravention ne sera effective dans un premier temps. Ce n’est que vers le milieu du printemps, à une date qui reste à déterminer, que les premières verbalisations arriveront chez les contrevenants.
Certains y voient une nouvelle « pompe à fric ». Un point de vue qui se défend au vu des sommes importantes rentrées par les radars de toutes sortes. En même temps, la commune a enregistré récemment deux décès de piétons. Difficile de ne pas prendre cette dimension en considération sous peine de critiques négatives justifiées.
Après avoir dompté les automobilistes sous la menace de ce fouet qu’est ce nouveau radar, il restera à dompter les piétons qui adoptent trop souvent des comportements bien trop dangereux !
Retourner au contenu | Retourner au menu