2018_03_18 Rupt/Mle 136ème Foire aux Harengs - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@ATUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Mars 2018
RUPT SUR MOSELLE

Foire aux Harengs : une manifestation qui a su évoluer
En 1882 était instaurée la Foire aux Harengs, rescapée d’un calendrier des foires locales  particulièrement fourni à l’époque et correspondant le plus aux besoins de la population. Au sortir de l’hiver, après une longue période de disette de légumes frais à laquelle s’ajoutait le jeûne du carême, les montagnards du secteur avaient en effet envie d’absorber du frais. Le poisson des étangs et des rivières étant réservés à l’élite, la population locale se rabattait vers du poisson pêché sur le bord des côtes, et salé à des fins de conservation pour lui permettre de s’affranchir du long voyage…
Que reste-t-il aujourd’hui de cette manifestation restée très populaire ? Si la dénomination reste inchangée, le hareng s’est fait rare… Hier, seul le stand du CAHM restait fidèle à la tradition et en proposait à la vente. Et le traditionnel poisson est parti comme des petits pains !
Pour le reste, les camelots avaient envahi les rues du centre, proposant leurs produits divers et variés aux visiteurs du jour qui, malgré une météo quelque peu frisquette, ont pris leur temps pour honorer cette manifestation majeure du calendrier local.
Dans les allées bloquées à la circulation - et « blindées » par mesure de sécurité - les visiteurs ont pu tout à loisir parcourir les stands et partager de grands moments de convivialité avec des amis, voisins rencontrés au long de leur balade. Côté officiel, Stéphane Tramzal avait invité ses collègues maires du secteur, ainsi que le président de la comcom et le député pour une inauguration déambulante, conduite par les majorettes « les Pervenches ».
Parmi les stands, celui des membres de la classe 2020 présidée par Chloé Vançon proposait une large gamme de pâtisseries « maison », dans une ambiance rieuse et détendue. De quoi garnir les caisses avant le tournoi de futsal organisé le 28 avril prochain et le loto programmé le 12 mai.
Du côté du gymnase, l’équipe de Denis Vincent était à pied d’œuvre pour le « salon des Vins et du Terroir » 17ème du nom. « Nous avons cet année 42 exposants issus de toute la France » détaillait le président de Rupt Anim « Pour la plupart ce sont des amis maintenant, qui proposent leurs produits en vente directe, permettant ainsi de pratiquer des prix très intéressants puisque débarrassés des commissions que peuvent se prendre les différents intermédiaires ».
A noter que si la Foire aux Harengs a tiré les rideaux hier soir, le salon des Vins et du Terroir se poursuit ce dimanche de 10 heures à 18 heures, ainsi que le jeu associé permettant aux gagnants de repartir avec des produits des exposants. Possibilité également de se restaurer sur place avec le super menu proposé par Sébastien Pinot.
A noter dans vos agendas  les prochains rendez-vous du mois de juin proposés par Rupt Anim: Puces le 3 juin sur la place de la Ride de 6h à 18h, Eoliade : Festival du vent et de l'air organisé avec les 4 Vents le 10 juin de 10h à 18h au stade municipal et les Jeux d'été le 24 juin à partir de 9:00 à la halle de la gare.
Retourner au contenu | Retourner au menu