2018_03_15_Concert ensemble de flûtes - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Mars 2018
MUSIQUE

L’ensemble de flûtes en concert prestigieux
Samedi en soirée, à la salle polyvalente de Saulxures sur Moselotte résonnera des interprétations livrées par l’ensemble de flûtes des écoles de musique du Thillot et de Vagney, et de l’école intercommunale de Saulxures. Ce sont ainsi 18 musiciens qui seront sur scène pour présenter le fruit de leur travail commun, sous la direction de leur professeur Marie Balland qui assume également les fonctions de directrice de l’EMT.
Avant ce rendez-vous avec le public, le travail en amont a bien évidemment mobilisé les acteurs afin de présenter aux spectateurs de cette soirée une prestation aboutie. Des séances de travail au cours desquelles l’enseignante n’a rien laissé passer, en douceur bien sûr ! Car la musique, ce n’est pas que des notes sur une portée. La « prof » s’est attachée à travailler les altérations, mais aussi les silences, les nuances et bien évidemment la coordination. Dans sa démarche, Marie Balland a encore donné de précieux conseils, notamment concernant la position à adopter lors de ce concert : « Essayez de trouver une position stable qui vous permette de garder votre instrument toujours à la même hauteur, sinon les notes sont plus graves… ».
Les musiciens de l’ensemble de flûtes seront donc les premiers à prendre possession de la scène. Au programme de la soirée, il est prévu un morceau commun avec Gaspar Hoyos qui sera chargé de conclure ce concert en beauté. Vu les références du flûtiste (voir ci-dessous), cette conclusion s’annonce grandiose !
Concert samedi 17 mars à partir de 20h30 à la salle polyvalente de Saulxures sur Moselotte rue de la Jonchère (derrière l’église). Entrée libre.
Gaspar Hoyos : un flûtiste « XXL »
L’invité de ce concert est une « pointure » mondialement reconnue. Jugez plutôt : actuellement Première Flûte de l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, Gaspar Hoyos est régulièrement invité par les formations les plus prestigieuses de la planète et poursuit une carrière active de chambriste.
Concertiste accompli et lauréat des grands concours internationaux de flûte, il a participé à de nombreux Festivals de Musique en Europe, au Japon, aux États-Unis et en Amérique du sud.
Professeur et pédagogue reconnu (il est notamment le professeur auprès duquel Marie Balland se perfectionne), il donne régulièrement des master-classes aux Etats-Unis, en Colombie, Pérou, Croatie, France, Japon, Taiwan... Il a dirigé le stage annuel de flûte organisé par Jeunesses Musicales en Croatie chaque été durant dix ans. Gaspar Hoyos est professeur invité aux Rencontres Musicales en Lorraine (Nancy). Son recueil d'exercices « Flûte essentielle » a été publié par Gérard Billaudot, Paris.
Retourner au contenu | Retourner au menu