2018_03_13_ AG UD Donneurs de sang - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@ATUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Mars 2018
    
DON DU SANG

L’Union Départementale en assemblée générale ce dimanche au Thillot

L’équipe chère au Président Philippe Thomas était sur le grill ce week-end pour accueillir les représentants des 27 Amicales Vosgiennes.
170 000 donneurs  partent chaque année au plan national, dans l’immense majorité pour cause d’âge limite : c’est cette réalité, ce défi que les structures amicalistes doivent « se colniter » chaque année afin de maintenir ce principe fort d’autosuffisance évoqué par le Dr Xavier Tinard, directeur adjoint de l’EFS. Ajoutons à cela la faible mobilisation – 4% seulement – de la population qui participe aux dons : le « taf » consiste donc prioritairement en recherche permanente de nouveaux donneurs, même si les Vosges se distinguent par un indice de générosité plus fort que la moyenne nationale (5.96% contre 4%). Une préoccupation qui transpirait dimanche à de nombreux niveaux des débats et rapports évoqués lors de l’assemblée générale de l’Union Départementale présidée par Monique Didier.
C’est ainsi que le rapport financier met en exergue le poste achat de matériels de promotion du don représente à lui seul pas loin de 80% des dépenses de l’UD.

De même le rapport présenté par Sylvain Zanetti présentait les actions allant dans le sens de cette sensibilisation. Le délégué à la communication évoquait les actions de formation de bénévoles avec l’objectif de sensibiliser les enfants en milieu scolaire ainsi que l’opération « Randonnez votre sang », qui verra le département parcouru en long, en large et en travers en juin prochain pour recruter 1000 nouveaux donneurs, objectif clairement affiché.  Et Sylvain Zanetti de détailler la finalisation de plusieurs films courts de sensibilisation, dont il a projeté 2 exemples et qui seront prochainement mis à disposition des amicales.
Au cours des débats ont également été abordés les problèmes liés aux centres EFS de St Dié et d’Epinal. Les Dr Xavier Tinard et Maryse Morel n’ont pas caché les grandes difficultés qui mettent en péril le maintien de ces centres.
« Faire du fric avec les produits sanguins ! »
« L’inquiétude est grande, d’abord pour le centre de St Dié, mais également celui d’Epinal dans les 2 ou 3 années à venir » confessait la responsable des prélèvements du Grand Est « Notre volonté est clairement de maintenir ces centres, mais nous avons à faire face à un énorme problème de recrutement ».
Ila encore été largement question de « gros sous » lors de cette assemblée générale départementale. Sous deux aspects. En premier lieu, Françoise Didier s’inquiétait avec force de l’entrée en lice d’une société américaine sur le marché des produits sanguins. « Cela pose un énorme problème d’éthique, n’ayant aucune information sur la traçabilité de ces produits commercialisés par cette société dont le but premier est d’abord et avant tout de faire du fric » lançait la vice-présidente régionale à l’attention de Christophe Neagelen qui se voulait rassurant « La santé des Français nous teint à cœur et nous sommes vigilants » : une déclaration d’intention sympathique, mais qui n’a donné lieu pour l’instant à aucun texte de loi fort pour assurer cette indispensable sécurité.
En second lieu, et en réponse à une question,  Françoise Didier détaillait ce qu’elle a estimé être les calculs financiers montés par les deux départements alsaciens ainsi que la Marne qui, à ce jour, n’ont pas intégré la région Grand Est. « Les subventions accordées au titre des collations peuvent être énormes, surtout si on sert… des assiettes de choucroute garnie ! ».
Avant de passer à table où les attendait le succulent repas proposé par l’Amicale de Haute Moselle, suivi d’un après-midi détendu et musical, les élus ont pris possession du micro et des récompenses ont été distribuées à des militants du don du sang. Philippe Thomas, Claudine Durupt, Pierre Durupt et Lise Rolin ont ainsi été récompensés.
Retourner au contenu | Retourner au menu