2018_02_27_Rando Raquettes HMSN - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Février
    
HAUTE MOSELLE SKI NORDIQUE

Une « Rando Raquette" gourmande et conviviale
« Ce doit être au moins la 15ème ! » Gérard Remy se gratte la tête en signe d’interrogation pour tenter de se souvenir du nombre d’éditions de la Randonnée Raquette proposées par le « Haute Moselle Ski Nordique » qu’il préside depuis 3 années maintenant à la suite de son frère Michel. « Il s’agit d’une animation qui conjugue opération d’autofinancement et pratique en lien avec l’activité de l’association » confie Arnaud Henocq en « pleine bourre » à la préparation des repas. Une animation qui se veut également conviviale, témoin l’activité intense qui règne du côté de la cuisine du chalet Luc Colin, sur les hauteurs de Bussang, où est donné le rendez-vous. D’énormes marmites sont disposées sur des trépieds permettant de préparer les 25 kg de pommes de terre, la cinquantaine de saucisses fumées et quelques 80 litres de vin chaud, dont les effluves se répandent sympathiquement dans le chalet souhaitant ainsi la bienvenue aux amateurs de raquettes arrivant sur place. Un breuvage qui est finalement transvasé dans des jerricans afin d’approvisionner la pause que les randonneurs vont marquer sur leur parcours au chalet de Forgoutte, les enfants ayant droit de leur côté à un jus de pomme, chaud également. En même temps que le premier groupe prend le départ sous la conduite du président pour une boucle adaptée d’une heure à une heure et demie, deux engins arrivent également, chargés d’acheminer le vin chaud et le bois permettant de chauffer le chalet étape.  
Des jeunes sur les traces de leurs illustres aînés
Bien d’autres groupes suivront les traces du premier, rassemblant au total une centaine de randonneurs qui, après avoir longuement pris le frais et une fois de retour au chalet, ont pu reprendre des forces à foison avec le repas marcaire concocté par l’équipe cuisine du HMSN.
Dans la forêt en surplomb, de joyeuses exclamations arrivent de la forêt où un groupe de jeunes s’affaire à la construction d’une cabane. A l’œuvre, des jeunes du club, dont certains délaissent en ce jour les skis pour les joies séculaires que peut procurer un coin de nature. Des jeunes qui marchent sur les superbes traces de leurs aînés qu’ont été Ludwig Ehrhart, Claire Vannson et autre Marion Colin. C’est ainsi que lors de la dernière compétition aux Hautes Vannes de Gérardmer, une délégation d’une dizaine de compétiteurs était au rendez-vous. Avec éclat : Léo Pierrel a terminé la course en tête des U9, Clovis Henocq faisant de même en U10, tandis que Arthur Pierrel terminait 3ème des U11, Nell Creusot 4ème des U10 et Lorrain Eve 6ème de la course des U11 avoir brillé en gagnant le biathlon proposé deux semaines avant au même endroit.
Des jeunes pousses qui auront à cœur de briller lors du relais foyer réservé aux U10 – U12 qui sera pris en charge par le club le samedi 10 mars au Ballon d’Alsace.
Retourner au contenu | Retourner au menu