2018_02_26_AG Myne et Rail - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Février
VIE ASSOCIATIVE

Myne et Rail en assemblée générale

Si l’activité « Myne » reste bien évidemment prépondérante pour l'association, la partie « Rail » concentre les réflexions pour un futur développement.
En introduction de cette réunion annuelle, Bernard Pierrel ne manquait pas de revisiter le calendrier très fourni de l’année passée avec, en premier lieu la nuit de la mine. Une cinquième édition qui, comme les précédentes, a connu en enviable succès malgré un froid bien marqué qui fait que le nombreux public ne s’est pas attardé en fin de soirée. Philippe Poisson, présent à cette assemblée générale, n’a pas manqué de souligner le rôle important de l’association dans la réussite de cette manifestation.
Chronologiquement, l’association s’est ensuite mobilisée avec le club de basket pour tenir un stand à la Foire aux Beignets. « Ensuite, ce fut le gros morceau avec le 400ème anniversaire de l’utilisation de la poudre noire dans les mines » rappelait le président « Quatre semaines de gros efforts avec une équipe de choc » n’omettant pas de remercier chaleureusement toutes les personnes et associations qui ont « mis la main à la pâte » pour faire de cette manifestation majeure un beau succès. Participation au forum des associations et au défilé de St Nicolas ont conclus cette rétrospective. Une grosse activité que Francis Panot, représentant la mairie a tenu à saluer pour son rôle moteur dans l’animation de la cité.
Le temps pour Claude Py de détailler le rapport financier et le président Pierrel annonçait l’arrivée au sein du conseil d’administration de Jean-Claude Schultz et les retraits du trésorier (problème d’éloignement géographique) et d’Audrey George la secrétaire (problème de disponibilité), qui reste néanmoins administratrice. Le prochain conseil d’administration sera donc amené à élire des personnes pour ces postes vacants.
    
L’ancien « Tacot » à l’honneur ?
Venait ensuite le temps d’évoquer les projets. Et ils sont nombreux avec, en premier lieu la prochaine édition de la nuit de la mine, programmée pour le 19 mai prochain (à noter d’ores et déjà dans les agendas !) avec le plein de nouveautés aux côtés des valeurs sûres, comme la participation d’une nouvelle troupe musicale ou théâtrale, une démonstration de fabrication de papier à partir de plantes, la fabrication d’une pompe à eau avec une collaboration entre le forgeron et les Hattatos, un repas constitué d’une choucroute avec – peut-être – des tartines de fromage fondu sur un « Quatre pots » et, en cours de réflexion, une tuyauterie en bois acheminant de l’eau dans un bassin lui aussi en bois.
Les projets concernent également une grande nouveauté. « A la demande de plusieurs adhérents, une réflexion est en cours afin d’évoluer sur l’aspect rail » précisait Bernard Pierrel. Deux pistes sont d’ores et déjà suivies : création d’un sentier de découverte sur l’ancien passage du « Tacot », l’ancien tramway reliant le Thillot à Lure via le Haut du Them,  et puis la mise en valeur d’une collection de locomotives et wagons à l’échelle 1/7ème, ainsi que divers anciens accessoires et documents mis à disposition par Jean-Claude Schultz, le nouvel administrateur de l’association. A suivre…
En fin de réunion, le pot de l’amitié a été servi afin de partager un beau moment de convivialité.
Retourner au contenu | Retourner au menu