2018_02_24_Benjamin Marchal photographe - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@ATUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Février
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

« Caché autour de nous » : le monde de Benjamin Marchal

Le regard de Benjamin Marchal, photographe amateur du Thillot, invite à regarder ce monde naturel « caché autour de nous ». Une respiration visuelle et naturelle proposée du 28 février au 1er mai 2018. Avec en prime, des animations gratuites et un jeu concours !
La nature, Benjamin Marchal connait : comme un célèbre gaulois, il est « tombé dedans quand il était petit ». Construction de cabanes dans les forêts gérômoises, balades nature le dimanche avec ses parents les dimanches lui ont parfaitement mis le pied à l’étrier pour apprendre à aimer. « Un peu plus tard, j’accompagnais mon oncle, adepte de la photo animalière à l’affût » se souvient-t-il « Dans la foulée, je m’y suis mis, concentrant mon appareil photo sur les chevreuils et cerfs ». Est venu ensuite le temps des études d’infirmier à Nancy. Pas facile de déclencher sur ces gros mammifères en pleine ville ! « Du coup, je me suis penché sur les petits coins de nature de la ville qui, comme partout, regorgent de vie » explique-t-il « A Nancy ou de retour dans les Vosges, j’ai multiplié les photos à en remplir mon disque dur. Avec le temps, je me suis rendu compte que les insectes photographiés étaient souvent les mêmes. Du coup, j’ai orienté mes prises de vue vers une mise en valeur de ces petites bêtes qui grouillent partout ». Le point de vue du naturaliste est donc passé à celui de l’artiste, mettant l’accent sur l’ambiance, l’esthétisme.
Il y a quelques temps, Benjamin, aujourd’hui installé au Thillot, a contacté l’Espace Nature Culture du Haut du Them Château-Lambert. Les contacts pris avec Isabelle Colin du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges ont permis de mettre en œuvre une exposition qui sera ouverture au public du 28 février au 1er mai, en collaboration avec l’UCAT, l’Espace Nature Culture cherchant à promouvoir le lieu auprès du public de la Haute Moselle. « Pour cette expo, j’ai choisi 20 photos sur le thème des insectes avec l’ambition de faire passer un message simple : savoir prendre le temps de regarder, d’observer » avec une autre recommandation sous-jacente : « Prendre soin de ces milieux afin de continuer à découvrir des espèces qui y vivent, s’y recueillent, s’y cachent »
En partenariat avec l’Union des Commerçants et Artisans du Thillot.
Visitez l’exposition, répondez aux questions et gagnez des jeux de société Bioviva.

Inauguration de l’exposition : dimanche 4 mars à 15h

Horaires d’ouverture – renseignements – entrée libre
Jusqu’au 15 avril : mercredi, jeudi, vendredi, dimanche de 14h à 17h30
À partir du 15 avril : tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h
03 84 20 49 84 -  enc@parc-ballons-vosges.fr - www.parc-ballons-vosges.fr


L’Espace Nature Culture du Haut du Them Château-Lambert
Ouvert toute l’année, il propose aux visiteurs une exposition permanente qui présente les richesses naturelles et culturelles des Vosges Saônoises une boutique et un coin lecture pour les enfants. Des expositions temporaires et des animations sont proposées chaque année.
Réalisé par le Conseil Départemental de la Haute-Saône ce bâtiment abrite également les bureaux de la Maison de la Nature des Vosges Saônoises, de la Réserve Naturelle des Ballons Comtois et du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Animations gratuites sur réservation
Animations avec le Maison de la Nature des Vosges Saônoises.
Bricolons pour nos compagnons - samedi 17 mars à 14h `
Chouette, ce monde des insectes - mercredi 18 avril à 14h

Retourner au contenu | Retourner au menu