2018_02_11_ Collège : voyage au pays du Soleil Levant - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Février
COLLÈGE JULES FERRY

Voyage au pays du Soleil Levant
Vendredi en début d’après-midi, les élèves de 5ème du collège Jules Ferry, complétés par une classe de 3ème, ont eu droit à une superbe et très dépaysante page de culture japonaise avec un spectacle de marionnettes traditionnelles bunraki, un art théâtral datant du XVIIe siècle. Les personnages y sont représentés par des marionnettes de grande taille, animées par trois manipulateurs, le tout bercé de musique traditionnelle nippone à laquelle nos oreilles ne sont, à quelques rares exceptions, pas habituées. En la circonstance, la narration musicale, confiée traditionnellement  à un joueur de shamisen, instrument traditionnel du Japon, était illustrée par violoncelliste, chargé de porter les émotions.
Une superbe initiative que les spectateurs doivent à Anne Fredriksen, leur professeur de musique, elle-même en relation avec Stan Duguet violoncelliste du Tholy et organisateur de la tournée européenne de la troupe japonaise qui a offert ce spectacle aux élèves du collège en toute gratuité.
Un spectacle qui a, sous la coupe de son leader Yoshida Kanroku, a pris une dimension très particulière suite au tsunami qui a frappé le Japon en janvier 2012. A cette époque, après avoir quitté le Théâtre National Bunraku, Yoshia Kanroku s’est en effet engagé dans de nouveaux projets, notamment dans les régions sinistrées par la catastrophe où il a offert son spectacle dans les villages touchés par la catastrophe.  
Retourner au contenu | Retourner au menu