2018_02_02_ASR Féminines - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Février
AS Ramonchamp

Le foot féminin a le vent en poupe

Profitant de l’émulation créée par les NAP et les excellents résultats de l’équipe de France féminine, le club a pu engager une équipe en championnat sous la direction de Fabien Bérard.
Avec ses 222 licenciés, l’ASR (Association Sportive Ramoncenaise) peut s’enorgueillir de faire partie des plus grosses « écuries » des Vosges.
Et si le club a engagé cette année 8 équipes en championnat, il se distingue encore par le fait qu’une de ces équipes évolue en U13 féminine. Car rares sont les clubs capables d’aligner des équipes féminines.
Fabien Bérard, le « coach » de cette équipe raconte la genèse de cette belle aventure : « Tout a commencé il y a 2 ans maintenant. Dans le cadre des NAP (Nouvelles Activités Pédagogiques), « Pierrot » Vernier, notre président, a animé des ateliers foot, auxquels des filles étaient inscrites. A la suite de cela, nous avons enregistré une première licence féminine : celle de Marie Poirot, qui a ainsi joué le rôle de pionnière et qui a entrainé d’autres inscriptions peu après ».
Prenant le dossier à bras le corps, les responsables de l’ASR ont multiplié les actions de communication, passant notamment par le Forum des Associations du Thillot, pour renforcer les effectifs de cette section.
C’est ainsi qu’elles sont à ce jour 17 joueuses issues de Ramonchamp bien sûr, mais aussi des communes environnantes, à chausser régulièrement les crampons. « Avec un très gros enthousiasme » confie Fabien « Après avoir débuté lors de plateaux organisés dans le secteur et amenée à se confronter à des équipes garçons, l’équipe est aujourd’hui engagée en championnat ».  L’ASR reçoit aujourd’hui des invitations très larges au plan géographique afin d’inscrire son équipe féminine à des tournois en Haute Saône, en Alsace ou en Moselle.
Déplacements en « tribu »
Des invitations auxquelles les dirigeants répondent autant que faire se peut, sachant pertinemment qu’ils peuvent compter sur les parents pour assurer les transports et encourager leurs jeunes footballeuses. « Nous allons ainsi aux compétitions en petite tribu » se marre Fabien qui a lui-même intégré les instances régionales du foot féminin et qui a déposé une demande pour obtenir le label « bronze » pour le club qui a su faire de la place à des femmes au sein des instances dirigeantes du club : Virginie Bérard et Sophie Sontot siègent ainsi au sein du comité. « Cette reconnaissance pourrait nous permettre de toucher un dotation en matériel de la part du district » explique l’entraîneur « Nous espérons une réponse positive au printemps ».
Lors de leurs compétitions, deux joueuses ont été remarquées et sélectionnées en équipe Vosges. Il s’agit de Maeva Ringot et Candice Galmiche, cette dernière ayant de plus été repérée par les dirigeants de l’ASNL, le club de Nancy. Deux joueuses qui, tout comme leurs camarades, tapent désormais le cuir dans la cadre du sport scolaire au collège, en plus des entraînements du club. « On se rend compte que les aprioris considérant que le foot est un sport masculin sont en train de disparaitre » confie Fabien « Cette évolution de l’état d’esprit encourage bien évidemment de nouvelles filles à pratiquer la discipline, dopée de plus par les super résultats de l’équipe de France féminine ».
Pour celles qui souhaiteraient rejoindre les rangs de cette équipe, contacter Fabien au 07 86 60 07 10 ou par mail à ars.sectionf@gmail.com.
Retourner au contenu | Retourner au menu