2018_01_19_Collège : la retraite pour Dominique Franche - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Janvier
COLLÈGE JULES FERRY

L’heure de la retraite pour Dominique Franche
Après 37 années passées à enseigner les mathématiques et la physique au collège Jules Ferry, Dominique Franche a fait valoir ses droits à la retraite en fin d’année passée, rejoignant ainsi Michel, son époux, qui goûte à cette douce quiétude depuis septembre 2016. S’il fallait un symbole  fort de l’implication de la désormais ex-enseignante, l’hommage rendu par une belle délégation d’élèves au cours de cette soirée ne manquerait pas d’en être un. Sous la houlette de sa collègue Catherine, et avec la complicité de Jacques, les élèves ont multiplié les cadeaux : posters créés par chacune des classes, bouquets de fleurs et puis, ces séquences amusantes et amusées qui ont vu les élèves interroger leur ex-prof sur des questions de maths et de physique avant de lui redonner son carnet de liaison et son bulletin scolaire, remplis tous deux d’observations que n’importe quel parent aurait bien du mal à lire sans s’étrangler !
Thierry Jany a lui aussi tenu à saluer l’enseignante, insistant sur l’atout considérable de cette double casquette que Dominique a coiffée dès son entrée en fonction en choisissant une double matière à enseigner. « Une carrière fortement marquée par le chiffre 7 » commentait le principal avec humour « Née en 1957, partie à la retraite en 2017, premier poste dans le département 57, a connu 7 principaux au Thillot et a été inspectée 7 fois par 7 inspecteurs différents ».
Native de St Dié en 1957 donc, Dominique a intégré le Centre de Formation des PEGC (Professeur d’Enseignement Général des Collège) en 1975. Une formation de 3 années au terme de laquelle elle entrait en poste à Algrange en Moselle, avant de rejoindre le collège Jules Ferry du Thillot en 1980, sous la direction de Gilles Vigneron.
Une page est donc tournée pour Dominique qui, avant d’aller goûter aux douceurs de la retraite, s’est fait un plaisir de partager le verre de l’amitié et la galette des rois avec ses collègues et amis, ainsi qu’avec les élèves aussi malicieux qu’attachants dans leur prestation du jour.
Retourner au contenu | Retourner au menu