2018_01_17_Voeux le Ménil - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@ATUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Janvier
VŒUX LE MÉNIL

Tour d’horizon de l’année 2017 et prospective pour 2018
A l’invite de Jean-François Viry, les acteurs de la cité avaient rendez-vous ce dernier lundi en soirée à la Familiale pour la traditionnelle cérémonie des vœux aux côtés des personnalités de diverses structures, elles aussi impliquées dans la vie communale. Le premier magistrat a retracé en détail les grandes lignes de l’actualité de la cité en 2017. Il s’arrêtait d’abord sur les décès de Mme Kohler et Louis Riche, ainsi que sur celui de Jean-Marie Humbert, récemment victime d’un accident de la route au Thillot. Le maire enchainait sur le contexte législatif et les contraintes imposées aux regroupements de commune en termes de compétences. Il montrait son opposition farouche au projet de confier la gestion de l’eau et de l’assainissement aux communautés de communes : « Cela risque d’avoir un impact sur les prix » argumentait-il, avant de se montrer dubitatif suite à la décision de réforme de la taxe d’habitation « Y aura-t-il réellement compensation sur le budget de l’Etat ? »
Pour ce qui concerne la commune, le premier magistrat confiait « La commune dispose à ce jour d’équipements en suffisance. Notre rôle consiste à les entretenir », ajoutant cependant avoir eu à gérer la suite du cambriolage dans un des bâtiments communaux « Nous avons dû repenser la sécurité». Pour 2018, en plus des dossiers en cours – trottoirs aux Croisettes, diagnostic éclairage public, réfection du réservoir d’eau des Fenesses – le maire évoquait la numérisation des réseaux, la pose de nouveaux compteurs d’eau et la poursuite de mise aux normes d’accessibilité. Des travaux qui se montent à 663 000 Euros.
Jean-François Viry montrait également quelque inquiétude concernant la vie scolaire, en liaison avec le recul démographique constaté par l’INSEE : 1101 habitants contre 1117 lors du dernier recensement.
Honneur aux jeunes sportifs Guédons

Après la suppression d’un poste lors de la dernière rentrée, la commune compte à ce jour 3 classes primaires et 1 maternelle. De plus, la prévision d’effectif laisse entendre la présence de 84 élèves à la rentrée 2018 contre 88 en septembre 2017. Pour le premier magistrat, la réflexion sur le sujet doit passer par l’intercommunalité. Toujours au sujet des écoles, il annonçait la mise en place d’une concertation pour un (éventuel) retour à la semaine de 4 jours, tout en conservant les services périscolaires.
Avant de clore son intervention, Jean-François Viry ne manquait de féliciter les jeunes et brillants sportifs  Guédons qui s’illustrent bien au-delà des limites communales : Clément Noël, Paul Brasme, Marion Colin et Claire Vannson. Il évoquait encore l’atout touristique que constitue la voie verte et souhaitait bonne retraite à Pascal Mathieu et à Huguette Gehin qui quittera l’équipe en juin prochain.
Prenant possession du micro, Dominique Peduzzi prenait pour premier thème de son intervention la maternité de Remiremont, sauvée grâce à une mobilisation collective à tous les niveaux, la sortie prochaine d’un « Guide du Routard » spécial Vosges et s’interrogeait à propos de la menace sur le TGV à Remiremont.  Il revenait également sur les importants travaux à venir à la piscine du Thillot, la réflexion sur les points d’apport volontaire et la gestion - voire la répression - des incivilités et, pour conclure, le problème des emplois non pourvus dans les entreprises du secteur, faute de candidats qualifiés.
Il restait à passer au verre de l’amitié, partagé dans la plus grande convivialité.
Retourner au contenu | Retourner au menu