2018_01_11_Mille Créations - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@ATUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2018 > Janvier
    
RENCONTRE

Quand "Mille Créations" fait danser le bois

Audéric Bombarde a créé son entreprise il y a un an. Il conjugue sa passion du bois et son esprit créatif avec les demandes les plus improbables de ses clients.
« Tout bambin, je construisais des cabanes en bois que j’aménageais avec des meubles que je fabriquais » : Audéric se marre en racontant ses premières amours avec la menuiserie. Pas étonnant donc qu’il ait choisi cette filière pour gagner sa vie. Le temps de suivre une formation professionnelle et Audéric Bombarde se retrouve en stage à la menuiserie Hans Coffrage à Bussang. Il y restera 15 ans, son contrat prenant fin en mars prochain, au terme d’une année sabbatique qu’il a mise à profit pour créer sa microentreprise « Mille Créations » et « tâter le terrain ». Aujourd’hui, le jeune menuisier – il a 34 ans - est assuré de poursuivre son activité sans encombre. Et pour cause. Son créneau est pour le moins original. « Je travaille sur des créations uniques pour lesquelles j’utilise divers matériaux, qu’il s’agisse de bois massif, de médium en carton compressé ou encore en CTBX, un bois malléable permettant de nombreuses formes dès lors qu’on sait le maîtriser » confie-t-il « Lors d’une commande, je soumets quelques idées à mon client qui donne lieu à discussion, puis je m’adapte à sa demande ». Après avoir débuté son activité dans son garage personnel, Audéric a décidé de s’installer dans un local plus vaste, permettant d’installer des machines répondant mieux aux besoins de ses clients.
C’est ainsi que depuis Noël 2017, il loue un local à l’entreprise Mougenot de St Maurice, local situé dans les anciens bâtiments du tissage des Lesses à Fresse sur Moselle. Sur place, il a pu installer une scie à format, une raboteuse – dégauchisseuse, une scie à ruban et autre perceuse sur colonne.  Des  outils qu’il possède en double en modèles portatifs. « Lors d’un chantier, j’installe un chapiteau avec toutes ces machines portables afin d’avoir un atelier sur place » explique-t-il. De quoi satisfaire les besoins d’adaptation au cadre, un des objectifs majeurs d’Audéric qui met ainsi sa créativité au service de clients privés ou commerciaux, mais aussi professionnels, comme ces éléments de cuisine qu’il fabrique actuellement à base de frêne pour un cuisiniste alsacien.
Dans son large panel, « Mille Créations » met également ses compétences au service de la réfection de vieux meubles. Où, là encore, son sens créatif fait merveille.
Et pour la partie peinture, Audéric s’est associé à Sébastien Leprêtre, artiste peintre libéral, qui assure la finition des meubles à l’aide de peintures spéciales qui défient le temps sans encombre, associées à la demande à des motifs à l’aérographie, là encore et toujours à la demande.
Retourner au contenu | Retourner au menu