2018_01_03 DID Informatique - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2019 > Janvier
LE THILLOT

DID Informatique : la solution « anti-gaspi »
Qui n’a pas été confronté un moment ou un autre à cette petite pièce en plastique qui vient de se casser et qui semble condamner un appareil complet au rebus. Obsolescence programmée ? Peu importe, le fait est que l’appareil finit souvent à la poubelle, alors qu’il serait encore en état de fonctionner de longues années si… Et c’est là que la solution peut intervenir. Dans sa boutique Estève Gehin, le « boss » de « Did Informatique » a investi dans une imprimante 3D. Associée à un logiciel de modélisation, la machine permet de reproduite à l’identique une pièce cassée et redonner vie à toutes sortes d’appareils qui auraient pu arriver en fin de carrière. Mieux même : dans la conception de la pièce à refaire, il n’est pas rare que qu’Estève Gehin intègre des renforts, comme un vide comblé par une structure en nid d’abeille, pour permettre une durée de vie plus importante. Seule limitation : l’imprimante ne peut aller au-delà de pièces mesurant 14cm x 14cm. Il y a déjà de quoi faire …
Ce sont ainsi toutes sortes de pièces qui, dont les données une fois modélisées, sont envoyées à l’imprimante : engrenage plastique d’un poêle à granulés, verrou de hublot de camping -car, vis de toutes sortes et même pièces pour modélistes comme des fenêtres, des fûts ou bidons d’essence,  ou encore des aiguilles spécifiques pour horloge.
« Je dispose deux qualités de plastiques » explique le patron de la boutique informatique « L’un est dur et permet de faire des pièces aux contraintes mécaniques importantes, et l’autre est plus souple et convient mieux aux pièces qui ont besoin d’une certaine souplesse pour ne pas casser à nouveau ». Bien évidemment, les plans sont sauvegardés et prêts à être renvoyés à la machine au cas où… « Encore que les clients très majoritairement prévoyants veulent tout de suite un deuxième exemplaire de leur pièce. Le prix laisse en effet rêveur : l’engrenage complexe pour le poêle à granulé a été facturé 6 Euros !
DID Informatique : 27 rue Charles de Gaulle Le Thillot – Tél : 03 29 23 87 01
Retourner au contenu | Retourner au menu