2017_12_30_Voeux Ramonchamp - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Décembre
    
RAMONCHAMP

Vœux de François Cunat : 29ème !

Le maire de Ramonchamp a été le premier à dégainer dans le secteur pour présenter ses vœux à quelques jours de la nouvelle année.
Dix habitants en plus constatés récemment par l’INSEE : le chiffre parait dérisoire, permettant pour la commune d’atteindre le chiffre de 2137 habitants. Et pourtant, dans un contexte de désertification rurale qui est devenu quasiment une règle, ce +10 sonne comme une victoire, comme une récompense aux efforts fournis par toute une collectivité pour non seulement mettre un coup d’arrêt à cette fuite des populations, mais qui plus est, à attirer de nouveaux habitants. Et le premier magistrat de passer en revue – pour la 29ème fois – les différents facteurs de cette réussite, soulignant en premier lieu d’énorme investissement des responsables associatifs dont certains piliers ont décidé de prendre leur retraite après avoir tant donné. Et François Cunat de citer les changements à la tête de la Ramoncenaise Musicale, au tennis, dans les 2 associations de parents d’élèves, braquant particulièrement les projecteurs vers la Société des Fêtes et son bientôt futur ex-président André Cadé et Francis Belguise qui a quitté la tête de la Rémonoise.
Côté entreprises, le maire se félicitait de la belle reprise de la scierie Duhoux par Julien Pinot (voir publication) ainsi que la superbe évolution de l’affaire de Jean-Yves Lacroix. Il s’arrêtait également avec insistance sur l’intense activité de l’année pour VT2i et les excellentes promesses à venir pour 2018. « Une belle bouffée d’oxygène après le sinistre de 2008 ! » commentait-il avec le sourire. Seule ombre au tableau, l’absence de remplaçant suite à la retraite du Dr Jeanpierre… « Un problème à voir avec le législateur » lâchait-il.
Concernant les activités communales, François Cunat notait la rentrée scolaire agitée en liaison avec la suppression des emplois aidés, dans un contexte de manque de temps nécessaire à une réflexion en profondeur pour une évolution en douceur.
Pas de hausse de la fiscalité

Dans un environnement financier favorable – « La commune dispose d’un matelas confortable de réserve financière » confiait le premier magistrat – les projets ne manquent pas pour l’année à venir, avec en premier lieu la réalisation des investissements qui n’ont pu être menés en 2017, dont les équipements de bord de Moselle, la réhabilitation de l’ancienne filature afin de « Redonner vie à ce site », mais aussi le nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui va mobiliser de grosses énergies afin de faire face à ceux que le premier magistrat égratignait ainsi « Des technocrates haut placés qui pensent que les élus sont des incapables… ». Une année à venir qui intégrera également un gros programme d’éclairage public ainsi que la mise en œuvre d’un système de vidéo-protection dont les études sont actuellement en cours. « Sans hausse de la fiscalité locale ! » affirmait-t-il avant de présenter ses vœux à l’ensemble des acteurs et de ses administrés.
Invité à se saisir du micro, Dominique Peduzzi insistait sur la dimension communale : « Service universel de proximité au public » et le gros projet à suivre pour la comcom qu’il préside : les travaux à la piscine du Thillot, dont le dossier est désormais bouclé (voir publication)
Avant de passer au verre de l’amitié, Daniel Gremillet, conseiller régional et sénateur ne manquait pas l’occasion de féliciter les acteurs de la vie locale, mettant l’accent sur un des gros dossier de la Région : la disparition de la fracture numérique, condition nécessaire afin de permettre à tous l’accès à de nombreux services liés au « mieux-vivre ».
Retourner au contenu | Retourner au menu