2017_12_19_Raphael Marulier expo lego - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Décembre
EXPOSITION

Raphaël Marulier : « Legoman » pleinement assumé !
Dans l’appartement où loge Raphaël Marulier, le moindre espace est occupé par des… Lego. Maquettes d’engins de chantiers par ici, vaisseaux Star Wars par là, sans compter les motos, voitures et autres tracteurs. Et l’espace est d’autant mieux occupé par les assemblages de petites briques que Raphaël met la dernière main à l’exposition qui accueillera le fruit de ses longues heures de travail-plaisir à la médiathèque. Trois ans après une première exposition qui a séduit le public, il « remet le couvert » avec un enthousiasme sans limite. « Cela fait maintenant une dizaine d’années que j’ai mis le doigt dans l’engrenage » raconte-t-il « J’étais allé en vacances chez un copain dans le Sud de la France. C’est lui qui m’a montré ce qu’on pouvait faire avec des Lego Technic. J’ai eu envie d’essayer. Résultat : c’est particulièrement addictif » se marre-t-il. Personne ne pourra d’ailleurs s’étonner quand on sait que Raphaël est titulaire d’un bac pro en productique mécanique.
Depuis sa première maquette, un bulldozer pousseur Caterpillar « Un modèle emblématique de la marque » commente-t-il, nombre de nouvelles constructions ont envahi son espace. Dernière en date, un « monstre » de 4000 pièces sur lequel il a planché une bonne trentaine d’heures : une pelle à godets du type de celles employées dans les mines à ciel ouvert.  « C’est tellement prenant qu’un soir, ou plutôt une nuit, je me suis arrêté à 1h30 en me disant que ce n’était pas le moment de poursuivre, sous peine de me planter ». Ayant déjà vécu ce type de situation avec une autre maquette, « Legoman » sait qu’elle se paie « cash » : un démontage quasi-total avec, à la clé, un temps qui est au moins aussi long que pour le montage.
Cette maquette de la pelle à godet sera bien évidemment présente à l’exposition avec une cinquantaine d’autres, dont certaines lui ont été prêtées par ses neveux Lorenzo et Killian, et par Alexis L’Huillier. Il y aura de la matière à voir donc ! « En espérant qu’on pourra tout mettre ! » confie-t-il avec un large sourire. Protégés dans une vitrine, Raphaël a également prévu d’exposer quelques personnages de la saga « Star Wars ». Là encore une passion pour celui qui est allé jusqu’à baptiser son chat « Ioda », sans maître » tout de même, faut pas exagérer !
Durant l’exposition qui se tiendra du 20 décembre au 20 janvier à la médiathèque, Raphaël a prévu le montage d’un morceau de bravoure : une Porsche 911 GT3 RS, une maquette au 1/8ème qui, au terme de l’assemblage de plus de 2700 pièces, mesurera  57 cm. Pour cette construction, Raphaël invite le public à le suivre. Il a en effet prévu de la faire en zone ouverte à tous les samedis. Première étape prévue samedi 23 décembre à partir de 9h30. « L’objectif serait qu’elle soit terminée en 15 jours pour être exposée ensuite » confie-t-il avant de conclure  « On verra bien ».
Retourner au contenu | Retourner au menu