2017_11_29_ Un cri d'alarme qui effraie - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Novembre
RENCONTRE AVEC LA NUIT

Un cri d’alarme qui effraie

Dans le cadre des rencontres avec la nuit, la médiathèque accueillait ce dernier vendredi Jean-Louis Hans, ornithologue à l’association « Oiseaux Nature ».
La soirée débutait avec la projection d’un film quelque peu ancien, mais permettant cependant de faire connaissance avec la vedette du jour : la chouette effraie des clochers. Un oiseau magnifique jouant un rôle essentiel dans l’écosystème. Jean-Louis Hans, spécialiste des oiseaux, n’a pas été avare de détails concernant cet oiseau « Qui ne va pas bien du tout » annonçait-t-il rapidement « Les pesticides, les haies, l’agriculture intensive, le remembrement, les fils électriques et la circulation routière sont autant de problèmes rencontrés qui font que l’espèce est aujourd’hui menacée ». L’animateur évoquait la « magie » de cet oiseau, notamment sa méthode de chasse, avec vol stationnaire suivi d’un piqué aussi rapide qu’efficace sur sa proie.
L’association « Oiseaux Nature », qui s’est spécialisée dans la protection des espèces et leurs milieux, a donc entrepris des actions pour tenter d’inverser la tendance, comme la conservation des sites de nidification, notamment les clochers d’église qui font partie de leurs lieux de prédilection, ayant par donné ce deuxième nom à la chouette effraie : la chouette des clochers. « Nous nous battons contre les grillages qui sont parfois posés dans les ouvertures de clochers, empêchant l’entrée des chouettes » expliquait le militant « Bien sûr, cela permet de temps à autre l’entrée de pigeons ou choucas, mais nous avons des solutions permettant de prévenir les inconvénients liés à la présence de ces 2 espèces, notamment par la mise en place des nichoirs adaptés ».  Cinq ont été posés cette année, dont un à l’abbatiale de Remiremont « Et ça marche ! » témoignait Jean-Louis Hans avec enthousiasme avant d’enchainer « Cet oiseau est un auxiliaire agricole de qualité, tout comme le renard qui subit un vrai massacre de la part des chasseurs, car leurs proies sont les petits rongeurs ».
L’animateur enchainait avec les autres espèces de rapaces nocturnes du secteur : « Si la hulotte et le moyen duc vont bien, la chevêche est menacée. Nous constatons avec plaisir le retour du grand-duc, qui a été persécuté par les hommes par superstition… ».
Une conférence très appréciée du public, au sein duquel se trouvaient des initiés, témoin ce spectateur, observateur averti des oiseaux, qui témoignait de la présence d’un couple de faucons crécerelle à l’église de Fresse sur Moselle.
Pour en savoir plus sur « Oiseaux-Nature : http://www.association-oiseaux-nature.com
L’Europe contre l’opinion publique...
Concernant les pesticides, la situation ne va pas s’arranger après le vote -  il y a quelques jours à peine de l’Europe - permettant de reconduire l’autorisation de vente du ghyphosate, produit estimé cancérigène et tueur d’abeilles de Monsanto (intégré dans le Rondup et les pesticides utilisés en quantité énorme en agriculture intensive) pour 5 années alors que de nombreuses voix s’élèvent pour l’interdire… La santé à long terme passe donc de plus en plus par le jardin personnel ou les produits « bio ». A propos de ces produits, dont le label n’est octroyé qu’à ceux qui passent avec succès des tests payants et chers, trouvez-vous normal que ces produits soient soumis à ces frais élevés pour leur contrôle de qualité, alors que les produits gorgés de pesticides et autres OGM destructeurs de santé soient exonérés de toute contrainte financière ? On marche sur la tête…
Pour en savoir plus sur la décision de l’Europe sur le glyphosate
De nombreux articles sont disponibles afin de comprendre la situation de ce pesticide tant décrié. Le site du Monde est très documenté sur le sujet. Parmi les articles publiés par ce journal, 2 sont très instructifs :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/27/ce-qu-il-faut-retenir-de-la-prolongation-de-la-licence-du-glyphosate-pour-cinq-ans_5221183_3244.html?xtmc=glyphosate&xtcr=5
http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/26/glyphosate-revelations-sur-les-failles-de-l-expertise-europeenne_5220696_3244.html?xtmc=glyphosate&xtcr=13
Retourner au contenu | Retourner au menu