2017_11_24_Médiathèque rencontres avec la nuit - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Novembre
MÉDIATHÈQUE

Rencontres avec la nuit
Réaliser un court métrage de nuit : c’est le périlleux exercice proposé récemment par la médiathèque à quelques cinéastes amateurs. Car en cinéma comme en photo, la lumière tient de haut du pavé. Et lorsqu’elle se fait discrète, le défi est de taille, d’autant que les caméras sont loin de rivaliser avec l’œil humain. Marion Bouture, artiste et intervenante en éducation à l’image, mandatée par la médiathèque départementale a, durant les 5 heures que durait cet atelier, mis l’accent sur les éclairages d’appoint et l’analyse de la relation quelques fois angoissante entre les êtres humains et l’obscurité. Cependant, l’atelier a été marqué non par l’angoisse, mais quelques belles crises de fou-rires lors des visionnages des enregistrements vidéo réalisés. Ces « pocket » seront projetés ce soir  (vendredi 24 novembre) à 20h30 en préambule de la soirée programmée elle aussi dans le cadre des « Rencontres avec la nuit. Au menu de la soirée, la projection du film documentaire  "L'EFFRAIE DES CLOCHERS..". D’une durée de 28 mn, le film sera suivi d’une discussion avec Jean-Louis Hans de l'Association Oiseau Nature sur le thème  "La chouette effraie et autres rapaces nocturnes dans les Vosges".
Tout public dès 10 ans, entrée libre.

Prochains rendez-vous :
Vendredi 1er décembre 20h30 : concert avec le « Cecil Big Band » de Fraize qui proposera une plongée dans la magie de Noël avec un concert de musiques de Noël version jazz, pour tout public.
Entrée libre et gratuite, en salle Cécile Valence.
Samedi 2 décembre à 10h : rendez-vous pour les petits jusqu’à 3 ans pour une séquence sur le cirque, avec chansons, jeux de doigts et histoires adaptées.
Samedi 2 décembre à 14h : atelier d’écriture avec Maggy Louis sur le thème « Une naissance particulière dans les Mynes du Thillot »
Mercredi 6 décembre à 14h30 dans le cadre du Téléthon, spectacle pour enfants à partir de 3 ans « Marouchka », d’après un conte slovaque.
Vendredi 8 décembre de 9h30 à 13h et de 14h à 18h, ainsi que samedi 9 décembre de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 vente de livres, CD et DVD à des prix dérisoires au profit du Téléthon et création de bougies en cire d’abeille, atelier animé par Marc Baumann.
Retourner au contenu | Retourner au menu