2017_11_19_Collège Jules Ferry : une journée entre tristesse et joie - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Novembre
COLLEGE JULES FERRY

Une journée entre tristesse et joie

Hommage à Damla le matin, remise des diplômes aux anciens de 3ème en fin d'après-midi : la journée de l’établissement scolaire thillotin a été particulièrement contrastée.
    
En ce premier anniversaire du décès de Damla, la jeune collégienne victime d’accident de la circulation le 17 novembre 2016, Thierry Jany avait choisi de marquer ce moment d’un message conjuguant recueillement et prévention. Une minute de silence a ainsi été respectée dans l’atrium de l'établissement où avaient été rassemblés les élèves, avant que le principal lance un message fort de prévention en direction de ces ados qui, partis dans leurs rêves, parviennent avec une extrême faciliter à en oublier la réalité des dangers de ce monde, notamment ceux liés à la circulation routière.
Le climat était tout autre en fin de journée, moment où les anciens élèves de 3ème de l’année passée étaient invités avec leurs parents à une cérémonie de remise de leur diplôme de fin de cycle. Un grand moment de joie que les anciens collégiens ont goûté à pleines dents après avoir attentivement écouté le mot d’introduction du principal qui a particulièrement insisté sur la suite à donner à ce diplôme : « Continuez après le bac, multipliez votre bagage qui vous ouvrira davantage d’horizons et surtout croyez en vous ». Thierry Jany évoquait également les excellents résultats au brevet, bien situé dans la mouvance départemental et nationale avec un taux de réussite de 90%, dont 44% avec mention « très bien », 20% avec mention « bien » et 20% avec mention « assez bien ».
Invité à prendre le micro, Christophe Naegelen ne s’est pas fait prié, lui qui est passé par l’établissement : « Deux années dans l’ancien collège et deux autres dans le nouveau » détaillait-il avant d’emboiter le pas du principal concernant la poursuite des études « Au cours de votre parcours, n’oubliez surtout pas de vous faire plaisir ! ».
Avant de procéder à la remise des diplômes, le chef d’établissement se faisait un devoir de braquer les projecteurs sur « Le collège, public et laïque, sachant accueillir tout le  monde sans distinction : une richesse de la République ».
Retourner au contenu | Retourner au menu