2017_11_02_1917 année du Pacifisme - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Novembre
« 1917 : année du Pacifisme »

L'idée non-guerrière au centre des animations du 4 au 18 novembre
En ces périodes troubles où les guerres se cherchent plus de prétextes que de raison – la raison a-t-elle d’ailleurs sa place dans le déclenchement d’une guerre ? – il est bon, voire salvateur, de s’imprégner d’idées et de textes pacifiques.
En cette année 2017, célébrant le centenaire de la triste et meurtrière bataille de Craonne, une boucherie voulue par la hiérarchie militaire, un massacre qui a cependant vu le Caporal Vincent Moulia rentrer vivant. Une audace (!) qui lui a valu de passer devant le peloton d’exécution…Un contexte largement abordé dans la célèbre « Chanson de Craonne », longtemps censurée (voir ici).
En ce triste centenaire, ces sont les idées pacifistes qui seront mises en avant tout au long des animations mises en place par l’association RECRE, l’Office de Tourisme de Bussang et la médiathèque du Thillot.
Au calendrier, le premier opus de ces animations se tiendra le samedi 4 novembre à 9h30 avec un atelier d’écriture dirigé par Maggy à l’office de tourisme de Bussang (inscriptions au 06 08 69 98 55). Il y sera question d’un hommage à Jean Pottecher. Pacifiste précoce, Jean Pottecher est au centre de la pièce « Un d’eux nommé Jean », pièce particulièrement  émouvante présentée au Théâtre du Peuple en 2015 à laquelle Vincent Decombis a apporté sa contribution, lequel a souhaité remettre le feu des projecteurs sur cet homme au message d’amour dans le cadre de cette célébration.
Jeudi 9 novembre à 20h30 salle de spectacle de Fresse sur Moselle : lecture de textes par la troupe de RECRE accompagnée par le quatuor à cordes composé de Jean-Claude Luçon, Catherine Calais, Marie-France Mangenot et Hélène Schneider. Entrée libre.
Vendredi 10 novembre à 18h à la salle de spectacle de Fresse sur Moselle : conférence animée par Jean-Claude Fombaron, historien de la Grande Guerre.
Du 10 au 12 novembre à la salle des fêtes de Fresse sur Moselle : exposition sur l’année 1917.
Vendredi 17 novembre à 20h à la médiathèque du Thillot : Yvan Goll, un des créateurs du surréalisme  originaire de St Dié et les poètes pacifistes seront dits par Nadine Ronsin et François Maubré.
Samedi 18 novembre à 20h30 salle de spectacle de Fresse sur Moselle : « Morteville » de Maurice Pottecher par la troupe de RECRE, version allégée de la pièce, centrée sur un héros pacifiste et réconciliateur de deux peuples ennemis.
Retourner au contenu | Retourner au menu