2017_10_15_ 400ème anniversaire de la poudre noire : les remerciements aux bénévoles - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Octobre
400ème anniversaire de la poudre noire aux Hautes-Mynes

Les remerciements aux bénévoles
Si la célébration du 400ème anniversaire de la première utilisation de la poudre noire en milieu minier a incontestablement été un succès, elle le doit à une imposante équipe de bénévoles qui se sont investis en profondeur pour qu’il en soit ainsi, et dont « Le coup d’envoi de l’organisation a été donné lors de la réunion du 27 septembre 2015 » précisait Michel Mourot. Même si les conditions météorologiques n’ont pas été optimales. Bernard Pierrel a retracé le parcours du combattant ayant abouti à cette superbe manifestation pour laquelle il a fallu tout d’abord chercher des animations, les planifier, gérer la communication : dossier de presse, affiches, flyers, construire et installer les portiques aux 4 entrées de la commune. Il a fallu ensuite dégager la halle marchandises de l’ancienne gare qui était encombrée depuis des années. Au vu des prévisions météo, l’équipe d’organisation a dû se résoudre à adopter un « plan B » afin que la fête se déroule dans les meilleures conditions possibles. « Il a fallu tout repenser » avouait l’adjoint au maire et Président de Myne et Rail « Les grands chapiteaux, prévus initialement pour les repas et les buvettes ont été réaffectés aux spectacles, tandis que les repas et une des 2 buvettes ont été déplacés vers la salle omnisports ». La galère n’était pas finie pour autant… « Le mercredi soir, nous commençons à monter les deux gros chapiteaux lorsque le vent se lève en bourrasques fortes. Nous avons donc décidé de démonter et remettre le montage au lendemain ».
Le samedi, tout était parfaitement au point pour la fête. Cette journée s’est passée magnifiquement jusque... « Mais, patatras, vers 18 heures une violente averse accompagnée de grêle s’abat sur la fête. Le public s’en va. La soirée se termine avec une température de 4°, avec un magnifique feu d’artifice vu par les Thillotins depuis chez eux, pour ceux qui le pouvaient … ». La journée du dimanche n’a pas eu à souffrir de mauvaises conditions météo et a permis d’attirer la grande foule avec notamment des files d’attente impressionnantes pour s’inscrire à la visite des mines. Philippe Poissons complétait : « Nous avons accueilli quelques 800 personnes, avec quelques fois des délais importants, mais qui ont été gérés dans la décontraction ».
En guise de conclusion, Bernard Pierrel affichait sa satisfaction : « On peut être pleinement satisfait de ce week-end. Il a largement contribué à faire connaître notre vallée et cet atout incontestable que sont les mines » et d’ajouter « J’ai été très heureux de voir que nous sommes capables de nous unir pour faire avancer les valeurs de notre village. Encore un grand merci à tous pour votre implication ».
Restait à se rassembler autour du verre de l’amitié.

Retourner au contenu | Retourner au menu