2017_10_13 Double sécurité au collège Jules Ferry - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Octobre
    
COLLÈGE JULES FERRY

La sécurité puissance 2

Sous l’égide des gendarmes, de nombreux collégiens ont été sensibilisés aux dangers de la conduite automobile et d’internet.
    
Il y avait une grosse densité de gendarmes au collège Jules Ferry ce dernier jeudi. Mais qu’on ne s’y trompe pas : si les gendarmes sont d’abord connus pour faire respecter la loi, à coup de sanctions s’il le faut, ils savent également répondre présents dans le cadre plus sympathique de la prévention et de la sécurité. C’est à ce deuxième titre que sont intervenus des personnels en uniforme de la brigade locale du Thillot, de la brigade motorisée de Remiremont, renforcée par des réservistes. « Il s’agit d’une double opération de sensibilisation des élèves dans le cadre de la semaine de la sécurité » expliquait Dominique Bianchi, principal adjoint de l’établissement thillotin.
Au menu donc, la sécurité évoquée sous 2 aspects : la conduite automobile et internet. Public concerné, les élèves de cinquième pour le premier point et leurs camarades de troisième des collèges du Thillot et Rupt sur Moselle pour le second thème.
Concernant la sécurité automobile, une séance simplifiée sur le code de la route a été dirigée par le gendarme Muller de la BMo, au cours de laquelle l’accent a été fortement mis sur les bienfaits de la conduite accompagnée. Une pratique dont les statistiques mettent en évidence les mérites en termes d’accidents, nettement moins nombreux pour les jeunes conducteurs ayant choisi cette voie, sans compter des coûts d’assurance nettement plus abordables. Egalement au menu, les conduites addictives dangereuses comme l’alcool ou les stupéfiants ainsi que le respect des vitesses autorisées. Ne pas suivre en particulier ce très mauvais exemple d’un conducteur flashé il y a quelques jours à 121 km/h dans les premiers mètres de la route du col des Croix en pleine agglomération !
Pendant que leurs camarades planchaient sur les règles de conduites, d’autres avaient rejoint la cour du collège où avait été tracé un mini-parcours routier avec carrefours et panneaux de signalisation. Au volant de voitures écoles, ils ont pu découvrir les joies – et les gestes quelques fois maladroits des débutants – sous l’œil vigilant de leurs instructeurs. L’enthousiasme était bien évidemment au rendez-vous, chacun des collégiens ne sachant que trop bien que ce signifie la maîtrise de ce moyen de déplacement dans son chemin vers l’autonomie.
Côté « Internet », le chef Coffin de la brigade locale a évoqué les nombreux dangers de la toile dans le cadre d’une séance interactive à souhait avec les jeunes collégiens. Car si internet est un outil fabuleux, les dangers et pièges guettent à de nombreux niveaux : courriels avec virus, installation silencieuse de logiciels espions…etc Le gendarme a largement insisté sur les réactions à tenir face à des conduites à l’issue quelques fois dramatiques de harcèlement via les réseaux sociaux. Des conseils salvateurs pour ceux qui pourraient un jour être confrontés à des situations de ce type.
Retourner au contenu | Retourner au menu