2017_10_05_Tour des Goodies - le-thillot.com : découvrez la commune de Le Thillot dans les Vosges

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Octobre
    
CYCLISME

Un p’tit tour qui est devenu grand !

Le Tour des Goodies, c’est le nom donné à une épreuve cycliste pour le moins originale qui prendra ses quartiers dans la commune les 6 et 7 octobre prochains.
C’est l’histoire de potes de la région parisienne. Tous adeptes de pratiques sportives, ils prennent un plaisir immense à suivre chaque année le Tour de France. Adeptes de la « petite reine », ils sont 6 à décider de se frotter les mollets à un col en 2011. Et pas n’importe lequel : le mythique Mont Ventoux. Malgré les difficultés rencontrées, ils remettent ça chaque année depuis cette première, gonflant leurs rangs avec des amis, puis des amis des leurs amis… En 6 années, ils sont passés à une centaine à leur rendez-vous !
Depuis 2011, Jean-Baptiste Delahaye et Thomas Montignac ont pris en charge l’organisation de ce rendez-vous annuel en lui donnant une nouvelle forme. « Nous voulons faire vivre aux coureurs l’expérience du Tour de France, comme s’ils étaient des pros » confient-ils à l’unisson avant d’ajouter « Et même si l’épreuve est sportive, elle se déroule dans un climat convivial et humoristique !». Pour atteindre cet objectif, les deux copains demandent aux coureurs de former des équipes de cinq qui sont sponsorisées par une entreprise. « Ces jeunes entreprises prennent beaucoup de plaisir à participer à cette aventure, sachant en retour qu’elle gagneront en visibilité ». Car la course est suivie par plusieurs jeunes journalistes en formation. De plus, l’épreuve est accompagnée par plusieurs motards du Tour de France. Enfin, les sportifs profitent à plein régime de la présence d’un loueur de vélos haut de gamme afin d’assurer le dépannage en cas de problème mécanique.
Des contacts ont été récemment pris par les deux jeunes organisateurs avec Michel Petitjean à l’occasion du Forum des Associations. Objectif : donner à la commune une place centrale dans le déroulement de l’édition 2017 qui est désormais sur les rails.
Ce sont donc 18 équipes de cinq coureurs qui s’aligneront au départ de l’épreuve thillotine, originaires de France bien sûr, mais aussi de Belgique, d’Espagne, de Suisse et d’Irlande.
Programmée sur les journées des 6 et 7 octobre prochains, l’épreuve de premier jour s’élancera à l’assaut du col des Croix, suivra la route des Etangs avant de rejoindre la commune via le Chêne. Un contre la montre par équipe en douceur de 35 km apte à faire chauffer quelques peu les mollets avant d’affronter l’étape de 74km du lendemain qui passera par le col des Croix, le Ballon de Servance, la Planche des Belles Filles et le Ballon d’Alsace par Giromagny.
Les adeptes de la petite reine sont bien évidemment invités à venir encourager les coureurs tout au long du parcours et assister à un spectacle sportif décontracté qui, pour ceux qui étaient sur le bord de la route cet été, leur rappellera à certains égards le passage du vrai Tour de France.
Retourner au contenu | Retourner au menu