2017_10_01_Rassemblement départemental anciens pompiers - le-thillot.com : découvrez la commune de Le Thillot dans les Vosges

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Octobre
    
    
SAPEURS-POMPIERS

Plus de 500 anciens soldats du feu rassemblés hier dans la commune

Après avoir accueilli le 46ème congrès départemental des sapeurs-pompiers en juin dernier (voir publication), la commune a une nouvelle fois déroulé le tapis rouge, pour ceux qui rangé la tenue cette fois.
« 509 participants sur 1034 membres : record battu !», s’est félicité le Président Francis Didierlaurent au moment des discours. « Et cela malgré le fait que nous ayons dû refuser certaines inscriptions arrivées hors délais ».
Mais avant d’en arriver au temps des discours, les anciens pompiers du département étaient conviés le matin à un superbe spectacle de cabaret présenté par la troupe des « Mistinguet's » de Plainfaing. Danse et charme au rendez-vous. Au sortir de la salle Cécile Valence, l’imposant cortège s’est dirigé vers la place de Lattre superbement aménagée pour une cérémonie millimétrée au cours de laquelle deux gerbes ont été déposées à la mémoire des soldats du feu ayant perdu la vie dans l’exercice de leur mission.
A la salle omnisports, tout était paré pour recevoir les convives « aux p’tits oignons », préparée avec un sens aigu du détail par l’équipe du Lt Philippe Antoine, chef du corps local, et de l’amicale des Hautes Mynes sous la direction de Sébastien Neff et Gilles Grosjean.
C’est donc dans la halle de sports transformée en restaurant et en guinguette que s’est tenu le repas et l’après-midi dansant.
Les personnalités se sont préalablement succédées au micro pour louer l’engagement des pompiers en général, et de ceux qui ont rangé leur tenue après avoir tant donné à la collectivité. « Un exemple dans une société en perte de repère et pour la jeunesse » plaidait Michel Mourot. Ayant succédé au maire de la commune, le Cl Sacha Demière, directeur du SDIS, ajoutait : « La transmission des savoirs est fondamentale. Votre mémoire éclaire notre avenir ». Enfin, Dominique Peduzzi, Président du conseil d’administration des services départementaux d’incendie et de secours, en plus de son hommage appuyé aux pompiers, a souhaité braquer le feu des projecteurs en direction des conjoints et conjointes des soldats du feu qu’il a tenu a remercier avec chaleur pour leur implication indirecte.
Avant « d’attaquer » le succulent repas concocté pour la circonstance, le président Didierlaurent a mis les personnalités présentes à contribution pour remettre leur insigne fédéral à une trentaine d’anciens sapeurs-pompiers pour leur engagement passé allant, pour Michel Robert de Fraize, le plus « capé », jusqu’à 48 ans ! « Un insigne que vous pouvez porter avec fierté » concluait Francis Didierlaurent.
Retourner au contenu | Retourner au menu