2017_09_23_Comcom : autour de la table de délibérations - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Septembre
COMCOM

Autour de la table des délibérations
En guise en hors d’œuvre, les membres du conseil communautaire ont pris connaissance du rapport d’activité de la Maison de Services Au Public (MSAP), installée à l’Espace Parmentier. Animé par Sylvaine Serres, il est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Pauline Grandcolas, coordinatrice départementale, était sur place pour détailler ce rapport 2016-2017. Après avoir rappelé les objectifs : améliorer l’accès à tous les services assurés par les grands opérateurs nationaux et locaux de services de proximité (Pôle Emploi, Assurance Maladie, retraite, allocations familiales, mutualité sociale agricole, la Poste et GrDF), Pauline Grandcolas a détaillé les animations, les statistiques de fréquentations de la MSAP du Thillot (voir tableau), les thématiques abordées qui se concentrent sur des problèmes liés à l’emploi et les questions d’ordre social et de solidarité.
 
Subventions complémentaires
Les élus ont approuvé une liste de 6 dossiers pour lesquels des demandes de subventions complémentaires vont être sollicitées auprès du Conseil Départemental. Il s’agit de la création du Pôle petite enfance au Thillot, l’aménagement des berges de la Moselle (le Thillot), la réhabilitation de l’ancienne caserne des sapeur- pompiers (le Thillot), l’acquisition et l’aménagement d’un bâtiment destiné à recevoir les services techniques (St Maurice), la rénovation – extension de la piscine du Thillot (Comcom) et  les travaux de la maison médicale programmés pour 2018 (Rupt sur Moselle).

OTi
Créé au 1er janvier dernier, l’Office de Tourisme intercommunal (OTi), va demander son classement en catégorie III auprès de la préfecture.
Par ailleurs, Dominique Peduzzi a longuement détaillé les objectifs qui figureront dans la future convention sur laquelle le conseil communautaire aura un devoir de contrôle.

Radio des Ballons
Une subvention à hauteur de 100 Euros a été votée pour Radio des Ballons pour répondre à la demande de son président Jean-François Fernandes.
    
Habiter mieux
A cours de trésorerie, la ligne budgétaire consacrée au programme « Habiter mieux » a été renflouée de 8000 Euros afin de pouvoir faire bénéficier d’aides conséquentes les personnes souhaitant entreprendre certains travaux et répondant aux critères. Le montant sera prélevé sur la ligne « dépenses imprévues »

Créances éteintes
Le conseil communautaire a validé des créances éteintes pour un montant de 2469.93 Euros au budget principal et de 153.38 Euros au budget déchets.

Indemnités du percepteur
Les élus ont rejeté à l’unanimité la demande de Mr Michel Sciorato qui, alors en poste à la trésorerie du Thillot, demandait le versement d’une indemnité de conseil qui, selon les témoignages concordants,  n’a pas été assuré.

EPFL
L’Etablissement Public Foncier Lorrain, chargé d’accompagner les collectivités dans la gestion, la transformation, la suppression des friches industrielles a un poste vacant au sein de son conseil d’administration. La candidature de François Cunat sera portée par la comcom. Résultat le 8 novembre.

Piscine
Avant que débutent les importants  travaux à la piscine (pas avant 2018) voir publication, le conseil communautaire a décidé que les tarifs des abonnements trimestriels se feraient à terme échu et proratisés au temps de disponibilité du bassin.  

Avant de lever la séance, François Cunat a donné des nouvelles des entreprises installées dans d’anciens locaux mis à disposition par la comcom. Toutes vont bien s’est félicité le maire de Ramonchamp. L’une d’entre elles semble même avoir effectué des démarches pouvant à terme conduite à l’achat des locaux.
Retourner au contenu | Retourner au menu