2017_09_16_Hautes-Mynes-400eme anniversaire poudre noire - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Septembre
HAUTES-MYNES

400ème anniversaire : bienvenue à « Le Thillot aux Mines » !
Après la superbe conférence donnée hier soir par Francis Pierre (qui fera l’objet d’une publication spécifique prochainement), les festivités ont débuté comme prévu ce matin avec la célébration du 442ème anniversaire de la création du marché par le Duc de Lorraine. Théâtre, avec le groupe RECRE et musiques étaient au rendez-vous pour accueillir le Duc de Lorraine sur son fier destrier, accompagné de la Duchesse et ses gardes.
Venait ensuite le temps de l’inauguration de la superbe exposition installée à la médiathèque. Le temps pour le sous préfet de Saint Dié des Vosges de couper le ruban inaugural, et Francis Pierre et Dominique Heckenbenner, secrétaire de la SESAM entraient dans le détail des nombreux objets exposés, tous vestiges exceptionnels pour certains uniques au monde et récemment retrouvés dans les galeries du secteur et qui font du Thillot une place forte planétaire de l’histoire des mines. « Toutes les communes ont une histoire. Le Thillot a maintenant une Histoire, avec un « H » majuscule » commentait le président de la SESAM qui ne cachait pas la fierté qu’il éprouvait à avoir « Changé l’image de commune, contribuant ainsi à sa croissance économique ». S’il fallait un seul chiffre pour s’en persuader, celui cité par Michel Mourot est totalement représentatif : « 350 000 visiteurs depuis l’ouverture du musée ! ». Et une notoriété qui ne cesse de grandir, Francis Pierre informant le public de la présence d’une équipe de tournage de la télévision de Nouvelle-Zélande dans la commune la semaine prochaine pour tourner un documentaire sur l’utilisation de la poudre noire dans les mines du Thillot.
Suite du programme :
Cet après-midi de 13h à 22h30: Place de la Gare-Musée des Hautes-mines
Démonstration ludique et pédagogique : Artisanat époque renaissance, échoppes, anciens métiers (cirier, herboristerie, tonnelier, matelotage, vie de camp, tressage de cordon à la lucette, bimbeloterie, forge à pointerolles…
Saltimbanques, cracheurs de feu
Auberge des mineurs
Jeux pour enfants
Petite restauration/Buvettes
Feu d’artifice (tiré depuis le stade Grosjean, mais visible depuis le quartier du musée des Hautes-Mynes.

Demain :
9h: Trail familial (lot à tous les participants) et Jeu de piste
De 10h à 19h Journée Porte-Ouverte Musée des Hautes-Mynes
Visite gratuite du musée des Hautes-Mynes
Visite gratuite des nouvelles galeries:
-Navette de bus gratuite
-Réseau St-Charles agrandi et réaménagé
-Galerie des Arts
Salon du patrimoine minier du massif vosgien
-petite restauration/buvette.
Retourner au contenu | Retourner au menu