2017_09_11_rentrée Ecole de Musique - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Septembre
ÉCOLE DE MUSIQUE

Une rentrée en fanfare

La réunion de rentrée s’est déroulée devant un public imposant. L’occasion pour le président Nicolas Fetet de rappeler les fondements du fonctionnement de l’EMT.

A l’heure de la reprise, l’ancienne salle de tir désaffectée et devenue depuis quelques mois salle de musique suite aux travaux effectués par la commune, affichait complet à l’occasion de la réunion de rentrée. Nicolas Fetet, président de l’École de Musique du Thillot (EMT), en a profité pour repréciser l’articulation entre l’EMT et les Harmonies de l’Union Musicale du Thillot et de Bussang – Saint Maurice. « L’adhésion des élèves passe nécessairement par l’une des harmonies » précisait-il « C’est ensuite l’harmonie qui se charge de l’inscription à l’école de musique, dont le nom historique, faisant référence au Thillot est aujourd’hui inadapté puisqu’elle concerne également les communes environnantes ». Et de rappeler « Cette inscription intègre un contrat moral qui fait qu’au terme du premier cycle – soit 4 à 6 ans de formation – l’élève s’engage à intégrer l’harmonie à laquelle il s’est inscrit ».  Cette formation musicale intègre plusieurs enseignements : formation musicale (les cours de solfège), l’enseignement instrumental (les instruments peuvent être prêtés aux nouveaux élèves) et les pratiques collectives permettant aux élèves d’intégrer leur performance musicale dans un contexte de groupe. Au terme de chaque année, une évaluation est faite, via une audition devant jury, permettant de mesurer le niveau des acquis et, si le jury valide, permet le passage au niveau suivant. Si les jurés de ces évaluations annuelles est formé des professeurs de l’EMT, l’examen de fin de cycle est quant à lui jugé par des membres extérieurs à l’EMT. Au cours de l’année, les élèves se voient proposer différentes pratiques collectives. En premier lieu, les classes d’orchestre, regroupant les élèves par niveau, permet de les familiariser avec la musique en ensemble. L’intégration dans l’une des harmonies, un des objectifs principaux de l’EMT, constitue bien évidemment une seconde pratique collective. Nicolas Fetet insistait particulièrement sur la nécessaire implication des élèves : « Nous leur demandons assiduité aux cours et la régularité d’une pratique régulière à la maison ».
Les personnes intéressées peuvent rejoindre les rangs de l’EMT. Contacts : Nicolas Fetet 06 19 25 66 57 pecherotte@wanadoo.fr ou Didier Jacquot président de l’UMT 06 08 66 34 21 presidence-umt@outlook.fr ou Cindy Salquèbre présidente de l’Harmonie Bussang St Maurice 06 48 12 44 21 cindy.dr@free.fr
Retourner au contenu | Retourner au menu