2017_09_10 Inauguration déchèterie - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Septembre
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

La déchèterie de Fresse inaugurée après travaux

Plus fonctionnelle et bien dans les normes, la déchèterie de Fresse a été inaugurée hier. L’ouverture au public est pour demain.
La déchèterie de Fresse « new-look » ouvrira donc ses portes au public demain lundi 11 septembre, selon les anciens horaires qui sont conservés. Des nouveautés sont bien évidemment au menu, après les importants travaux supervisés par Jean-Marc Tisserant. Première d’entre elles, le sens de circulation a été inversé. L’entrée se fera désormais par l’ancienne sortie et, bien évidemment la sortie se fera par l’ancienne entrée. Objectif : sécuriser la file d’attente qui pourra profiter d’une sorte de rampe d’accès les jours de grosse affluence et éviter ainsi les files de voitures et camionnettes  potentiellement dangereuses qui se formaient préalablement dans la rue de la Favée. Deuxième nouveauté majeure : les conteneurs, plus nombreux et équipés d’une signalétique grand format, sont installés derrières des murs anti chute. Moins pratique, mais indispensable pour être « dans les clous » de la réglementation. Une contrainte justifiée par le fait qu’au niveau national, plusieurs personnes ont été blessées, et d’autres y ont laissé leur vie, en balançant leur déchets dans des bennes non protégées… Troisième grosse nouveauté : une sorte de benne basculante a été installée pour les déchets verts qui devront être déversés sur le plateau situé à hauteur idéale, avant d’être rejetés par basculement de la benne dans le conteneur par un employé de la déchèterie.
Des efforts à faire

L’outil est donc superbe. Les personnalités qui se sont succédées au micro l’ont unanimement reconnu. Ils sont également tous tombés d’accord sur le fait que des efforts importants restent à faire. Le tri n’est pas encore optimal et les coûts liés aux mauvais mélanges de déchets dans les conteneurs  ont tendance à exploser avec pour conséquence un risque évident de voir le montant de la redevance suivre la même courbe ascendante. Le président de la Comcom, après avoir retracé l’histoire de la déchèterie depuis sa création il y a 13 ans par Pierre Délléa alors Président du SIVEIC, insistait notamment sur les bonnes attitudes à avoir aux points d’apport volontaires, dont le nombre sera réduit (ils sont actuellement 120) et feront dans un avenir proche l’objet d’une surveillance. Gare à ceux qui ne respecteront pas les consignes !
Dominique Peduzzi donnait également des détails concernant le coût de cette opération de rénovation : 261 800 Euros HT, "Payés avec vos sous !" commentait-il avec humour en s'adressant au public, sous forme de subventions à hauteur de 61%, le solde étant financé par un emprunt contracté par la Comcom.
Informations complémentaires de Monsieur Jean Marc TISSERANT
Un deuxième basculeur a été installé pour les gravats. Je tiens à signaler que le but premier de ces équipements est de faciliter la tâche des utilisateurs. Le second,non négligeable, est de permettre au gardien de valider ce qui va être déversé dans la benne et éviter des refus de benne pour pollution qui coûtent à la collectivité.
Retourner au contenu | Retourner au menu