2017_09_09_Conseil Municipal - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Septembre
CONSEIL MUNICIPAL

Médiathèque : stop aux incivilités !

Réuni vendredi en soirée , les édiles ont adopté le nouveau règlement intérieur de la médiathèque. Objectif : se doter des moyens pour enrayer la vague d’incivilités enregistrées sur les lieux.
 
« Une voisine de la médiathèque a pris des photos sur lesquelles on peut apercevoir des jeunes qui sont montés sur le toit ! » : Michel Mourot commentait par cette anecdote le climat d’incivilités dont est victime la médiathèque aux côtés de bien d’autres : non-respect des autres adhérents et du personnel, jeux de ballons à l’extérieur qui finissent dans les vitres de l’établissement… Autant de soucis pour Maryse Mangin, la directrice qui déploie beaucoup d’énergie pour faire respecter les lieux et qu’elle ne peut donc pas consacrer à sa mission première. « La caméra de surveillance a enregistré ces jeunes » poursuivait le maire « Nous savons qu’ils ont entre 12 et 15-16 ans ». Le nouveau règlement intérieur officialise désormais le rôle de gendarme confié au personnel de la médiathèque avec recours possibles auprès de la police municipale, du maire (titulaire des fonctions d’officier de police judiciaire) et de la gendarmerie.
 

Pôle Petite Enfance
La totalité des lots est désormais attribuée. Lors de la dernière séance du conseil municipal, 4 lots n’avaient pas été entérinés. C’est maintenant chose faite, portant le total des marchés à 1 133 145.03 Euros pour un montant estimé au départ à 1 218 500 Euros, soit une économie globale de 85 354.97 Euros soit 7% du montant initial.

 
Rapports
Les rapports annuels du service de l’eau, du service de l’assainissement et du syndicat intercommunal des eaux de Presles ont été votés unanimement.
 
Hautes-Mynes
Dans le cadre du 400ème anniversaire de l’utilisation de la poudre noire, une bière spéciale, les édiles, sur demande de Philippe Poisson, ont voté la vente d’une bière spéciale « 1617 « Poudre Noire », une bière noire fabriquée à Epinal au tarif de 3.50 Euros la bouteille de 33cl ou 10 Euros le pack de 3 bouteilles.

 
Personnel communal
Le conseil a validé les demandes d’une salariée de la médiathèque à reconduire un temps partiel à 70%, ainsi que l’augmentation d’heures de 2 ATSEM.

 
Lignes électriques
Le conseil donne son feu vert au maire afin  qu’il puisse signer les conventions d’enfouissement de lignes électriques.

 Dérogation
Le conseil a été amené a délibérer afin d’accepter un travail dominical d’un technicien devant effectuer des mesures à la station d’épuration pour le compte du ministère de la santé. Si cette demande a été acceptée, on s’est posé la question de savoir pourquoi une telle autorisation arrivait devant le conseil municipal de la commune. Vous avez dit « lourdeur administrative » ?

Fin de la séance : 21h15
Retourner au contenu | Retourner au menu