2017_09_02 Rentrée au collège Jules Ferry - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

Aller au contenu

Menu principal :

Articles > 2017 > Septembre
COLLÈGE JULES FERRY

Cap sur les langues, les devoirs et le plaisir de la lecture

Effectifs élèves stables, personnels au complet : la rentrée s’annonce bien. Détails avec Thierry Jany, principal de l’établissement qui évoque les grands chantiers de cette nouvelle année scolaire.
« L’effectif  pour cette rentrée est stable à hauteur de 421 élèves, répartis en 120 en 6ème, 104 en 5ème, 97 en 4ème et 100 en 3ème, compris les SEGPA » explique Thierry Jany « Il est à noter que les SEGPA enregistrent une forte augmentation avec 10 arrivées ». Des élèves de SEGPA qui, cette année, se verront intégrés autant que faire se peut dans le cursus classique pour y suivre des cours dans les matières où ils sont bons, après évaluation par tests. Sur cet effectif global, 300 sont demi-pensionnaires.

Concernant les personnels, les effectifs sont quasiment au complet : 13 agents de service, 3 AESH (Accompagnement d’Elèves en Situation de Handicap), 8 assistants d’éducation (dont 5 à mi-temps), 3 services civiques (7 postes sont encore disponibles), 4 administratifs, un documentaliste, une infirmière, une assistante sociale et un conseiller d’orientation qui restent à nommer et 39 enseignants. Parmi ces derniers, trois nouvelles têtes : Sylvie Pierrat au CDI (Centre de Documentation et d’Orientation), Annabelle Dolmaire-Valentin (anglais) et Fabienne Tayot qui fait son retour en SEGPA. Cinq professeurs viennent compléter cet effectif à temps partiel.
Deux langues vivantes et des sections européennes

 « Cette année nous allons mener une réflexion sur plusieurs projets qui me tiennent particulièrement à cœur, afin de permettre une ouverture culturelle proposée couramment en zone urbaine et que je veux offrir à nos élèves ici, en milieu rural » reprend le « patron » du collège « Tout d’abord, cela concerne la mise en place, dès la rentrée scolaire 2018, de deux langues vivantes obligatoires dès la 6ème ». Les élèves auront ainsi le choix entre anglais – allemand ou anglais – espagnol.  Dans cet esprit de favoriser l’apprentissage des langues, il est également question de créer une ou des sections européennes pour les élèves de 3ème. Cet objectif se concrétisera par une heure de langue vivante supplémentaire et, peut-être, la mise en place d’heures d’enseignements en langue étrangère et de voyages vers les pays concernés par ces langues. « Nous pratiquons déjà des échanges avec un lycée espagnol et nos élèves peuvent également visiter une entreprise allemande implantée à Rouffac, visite commentée dans la langue de Goethe » détaille Thierry Jany « Je souhaite aller au-delà ».
Aide aux devoir et plaisir de lire

Autre action, qui découle des instructions ministérielles, « les devoirs faits ». « On est totalement en terrain connu puisque nous pratiquons cette activité depuis des années sous l’appellation études hors temps scolaire » explique le chef d’établissement « Une nécessité : le quart de nos effectifs élèves ayant besoin de cette aide » avant de déplorer « La moitié seulement ce ceux qui pourraient tirer avantage de cette action fréquente ces plages horaires que nous avons décentralisées pour en faciliter l’accès ». Il est également question de deux heures hebdomadaires intégrées à l’emploi du temps des 6ème pour cette aide aux devoirs, en sus des études dirigées et de l’accompagnement personnalisé déjà en place. « La 6ème est une classe charnière. Nous devons tout mettre en œuvre pour qu’elle soit une réussite pour nos élèves » plaide le principal avec conviction.
Enfin, un autre projet devrait voir le jour après les congés de la Toussaint, pour répondre à l’initiative du rectorat : « Silence on lit ! » ou l’instauration d’un moment – 10 ou 15 minutes – tous les jours pendant lesquelles place est laissée au livre, à la BD, aux magazines. « Nous voulons que ce soit un moment de lecture plaisir ! » conclut Thierry Jany avec un large sourire.
Retourner au contenu | Retourner au menu